La consommation simultanée de certains médicaments peut en diminuer l’efficacité, ou éventuellement représenter un danger pour le patient. Mais il existe également des associations d’aliments et de produits médicaux déconseillées. L’application Eat’s OK a été conçue pour mieux informer les malades sur les combinaisons à éviter et pour améliorer leur nutrition en fonction de leurs cures.

Eat’s OK limite les risques liés à l’incompatibilité des aliments et des médicaments

Les aliments et médicaments peuvent être antagonistes

Certaines substances contenues dans des boissons, des fruits, des légumes, des compléments alimentaires ou dans le tabac peuvent limiter l'assimilation des principes actifs des médicaments par l'organisme. La consommation de thé vert réduit par exemple l'absorption du fer lorsque celui-ci est pris par voie orale.

D'autres, au contraire, peuvent en amplifier l'effet par l'entrave ou le ralentissement de leur élimination. Ce dernier cas peut entrainer un surdosage ou une toxicité potentiellement dangereuse pour le patient. À titre d'exemple, le curcuma, hypoglycémiant naturel, ne doit pas être pris avec des antidiabétiques.

L'intensification des conséquences indésirables constitue un autre risque représenté par la consommation concomitante de certains produits alimentaires et médicaments antagonistes. Le pamplemousse fait par exemple partie des fruits qui ne doivent pas être associés à des anti-cholestérols, des antiarythmiques ou des immunosuppresseurs.


Un outil pratique pour vérifier la compatibilité

En principe, les notices des médicaments indiquent clairement les éventuelles interactions avec d'autres produits pharmaceutiques. Les associations à éviter y sont citées, de même que les mesures de prudence comme le délai à respecter entre les prises. Pour les aliments, le problème est plus délicat.

Grégory Guilbert, docteur en pharmacie, mais également créateur de Pharmacodietetics, a imaginé Eat's OK pour

Aider les individus sous traitement, à long terme surtout, à adapter leur alimentation à leurs cures.

L'outil permet d'ouvrir un compte personnel pour bénéficier de conseils diététiques destinés à éliminer tout risque d'interaction de leurs médications avec le contenu de leur assiette. Les recommandations peuvent aussi concerner les produits à privilégier pour améliorer leur santé et ceux à proscrire. L'application peut également être configurée pour planifier la prise des médicaments de manière à éviter les effets de leur incompatibilité, et les oublis.

Malheureusement, tout comme les compléments alimentaires, l'Assurance maladie et la mutuelle santé du patient ne prennent pas en charge les aliments spécifiques préconisés pour améliorer leur état de santé, même avec une prescription médicale.

À retenir
  • La consommation de certains aliments en même temps que des médicaments spécifiques peut être déconseillée ou interdite à cause des risques d'interaction.
  • Les associations de produits alimentaires et de substances pharmaceutiques incompatibles peuvent réduire ou amplifier les actions et les effets indésirables des seconds.
  • L'application Eat's OK peut être d'une aide précieuse pour adapter le contenu de son assiette avec ses traitements médicaux.