L’explosion des prescriptions d’antibiotiques inquiète les autorités sanitaires

Les résultats d’une récente étude de Santé publique France (SpF) ont révélé une hausse exponentielle du recours aux antibiotiques au cours des dernières années. L’utilisation massive de ces médicaments favorisant l’émergence de souches de bactéries résistantes de par le monde, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme pour sensibiliser aux dangers de la surconsommation d’antibiotiques.

L’explosion des prescriptions d’antibiotiques inquiète les autorités sanitaires

Une consommation élevée en France

Les données utilisées par SpF pour effectuer son étude sont issues des remboursements de soins réalisés par l'Assurance maladie au cours de l'année dernière. Elles ont permis de noter une croissance inquiétante du nombre d'ordonnances qui incluent des antibiotiques.

Pour 2024, cet indicateur affiche une augmentation de près de 5 % en comparaison avec 2023 . Les généralistes sont plus enclins à prescrire ces médicaments avec une hausse de 6,2 % contre 1,5 % pour les spécialistes. Les doses quotidiennes pour 1000 habitants ont également progressé de 5,4 %.

Si l'Hexagone projetait d'atteindre 650 ordonnances pour 1000 habitants en 2027, il semble qu'il s'éloigne de son but avec 860 l'année dernière. Dans le classement européen des pays qui utilisent le plus d'antibiotiques, il occupe actuellement la seconde place du podium.


Les cas d'antibiorésistance se multiplient

Le développement d'une résistance des bactéries, pathogènes ou non, constitue le principal risque de la surconsommation ou du mésusage des antibiotiques. Ce phénomène oblige les médecins à prescrire des produits plus puissants pour les patients qui ne réagissent plus aux molécules habituelles. Or, les antibiotiques de dernière génération coûtent plus cher, les personnes qui n'ont pas de mutuelle santé peuvent alors avoir des difficultés à payer leur traitement.

L'antibiorésistance constitue désormais un problème majeur de santé publique, indique le Ministère de la Santé.

De plus, l'utilisation de ces produits pharmaceutiques pour soigner les animaux d'élevage contribue à leur diffusion dans le sol et l'eau. Les antibiotiques sont en effet éliminés de l'organisme par l'urine et les déjections. Et le recours au fumier biologique potentiellement contaminé peut aussi favoriser leur présence dans les plantes. Leur dissémination dans l'environnement peut conduire à l'apparition de nouvelles souches résistantes.

Un phénomène qui tend à se mondialiser

Le problème ne se limite pas à la France. D'après le Rapport mondial sur la surveillance de la résistance aux antibiotiques 2025 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2023, plus de la moitié des infections bactériennes habituelles se traitaient difficilement avec des molécules basiques.

Entre 2018 et 2023, le recours massif aux antibiotiques, notamment pendant la pandémie et après, a fait progresser la résistance de 40 % chez les combinaisons agent pathogène-antibiotique qui font l'objet d'un suivi.

En plus de SpF en France et l'OMS, le Conseil européen appelle également à la vigilance. Face à la menace majeure que constitue l'éventuelle inefficacité des antibiotiques, les experts insistent sur une meilleure régulation des prescriptions, une utilisation raisonnée en agriculture et une sensibilisation accrue des populations.

En résumé

Ce qu'il faut retenir

  • La France est le deuxième consommateur d’antibiotiques en Europe avec 650 prescriptions pour 1000 habitants.
  • L'utilisation abusive d’antibiotiques de ces dernières années a entrainé une recrudescence inquiétante de la résistance des bactéries pathogènes à ces médicaments.
  • Les instances sanitaires, notamment Santé publique France et l’Organisation mondiale de la santé, ainsi que le Conseil européen, insistent sur l’urgence du contrôle de l’usage des antibiotiques.
Comparer les mutuelles santé

*Économie moyenne observée sur notre comparateur sur la période du 01/05/2025 au 31/10/2025 pour une assurance santé. Étude interne effectuée à partir de l’analyse de 249 314 tarifications : différence entre la moyenne des offres restituées et le meilleur prix proposé pour une recherche d'assurance santé répondant à ces critères sur la période indiquée.