La variole du singe circule dans le monde depuis quelques années. La variante Clade 2 du virus qui avait provoqué une épidémie en 2022 continue de contaminer jusqu’à aujourd’hui. Actuellement très actif dans plusieurs pays, le Clade 1 b n’est cependant pas encore arrivé officiellement en France. L’OMS a déjà tiré la sonnette d’alarme sur la propagation de cette maladie.
Une épidémie pour l'instant contrôlée
Le mpox (pour monkey pox), également appelé variole du singe, a connu une recrudescence mondiale en 2022 avec l'épidémie de Clade b. Bien que le nombre de nouvelles contaminations ait diminué, le virus circule toujours en France.
Pour le premier semestre 2023, entre 12 et 26 cas ont été déclarés mensuellement. La plupart des infections ont été bénignes et aucun décès lié au mpox n'a été rapporté sur le territoire.
Quant à la nouvelle épidémie liée au variant Clade 1 b, plus virulent et plus contagieux, elle semble ne pas encore être arrivée en France.
Quoi qu'il en soit, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités affirme que les autorités concernées sont déjà sur le pied de guerre pour faire face à une éventuelle propagation de la variole du singe dans l'Hexagone.
En cas d'infection, les patients peuvent compter sur la prise en charge de leurs soins par l'Assurance maladie et par leur mutuelle santé complémentaire.
Pour information, le premier cas répertorié à l'extérieur du continent africain, actuel foyer de l'épidémie, a été détecté en Suède la semaine dernière.
L'alerte mondiale a été lancée par l'OMS
D'après les données publiées par l'agence de santé de l'Union africaine (Africa CDC), près de 19 000 cas présumés ou avérés ont été enregistrés en Afrique depuis le début l'année. Ils sont causés par différents variants du virus. Plus d'un millier de nouveaux malades ont été répertoriés sur 7 jours.
La vitesse à laquelle l'épidémie se propage a conduit l'Organisation mondiale de la santé à déclencher le niveau d'alarme maximal. L'urgence de santé publique de portée internationale a été décrétée au cours de la semaine dernière.
En France, Monkeypox info service est un dispositif particulier en place depuis 2022 pour répondre aux questions et aider les personnes au sujet du mpox.
- Plusieurs variants de variole du singe circulent actuellement sur le continent africain.
- L'épidémie de mpox déclarée en Afrique n'est pour l'instant pas arrivée en France.
- Les autorités sanitaires françaises sont bien équipées pour réagir efficacement en cas de propagation de la maladie sur le territoire.