
Plus de 8 500 tonnes de médicaments jetés
D'après les données recueillies par la Cour des comptes auprès de Cyclamed, plus de 8 500 tonnes de médicaments ont été récupérées par cet éco-organisme en 2023. Ceux-ci avaient été prescrits par des médecins, mais n'étaient pas consommés par les patients.
Dans son rapport, l'institution alerte sur le coût faramineux de ce gaspillage sur les finances publiques, estimé entre 561 millions et 1,7 milliard d'euros par an.
Pour l'année 2023, l'Assurance maladie a déboursé plus de 36 milliards en remboursements de soins médicaux. Or, la branche santé de cet organisme constitue la première cause du trou énorme de la Sécurité sociale.
Même si une partie des médicaments et des traitements est prise en charge par la mutuelle santé complémentaire des patients, le gaspillage de produits pharmaceutiques coûte cher à l'État, et aux assurés qui cotisent à la Sécu.
Les mesures qui peuvent être envisagées pour limiter les pertes
Pour atteindre l'objectif de réduction du déficit de la Sécurité sociale, qui prévoit de baisser les dépenses de santé de 5 milliards d'euros d'ici 2026, la Cour des comptes insiste sur
La nécessité de limiter le gaspillage pharmaceutique.
Pour cela, elle appelle l'État à
Collaborer plus étroitement avec l'association Cyclamed.
but est de mieux évaluer ces pertes inutiles, d'identifier les produits les plus fréquemment prescrits puis jetés et d'analyser les raisons qui expliquent ce phénomène.
En adoptant des mesures adaptées, la Cour des comptes estime les économies réalisables entre 224 et 867 millions d'euros.