L’arrivée de la saison froide est souvent propice à la recrudescence de certaines affections des voies respiratoires comme la bronchite, la bronchiolite, la sinusite ou encore la grippe et le rhume. Concernant ce dernier, certains médicaments peuvent être achetés en officine sans ordonnance. Cependant, l’ANSM souhaite les retirer de la liste des produits pharmaceutiques en vente libre.
Des médicaments accessibles au grand nombre
Humex, Dolirhume, Actifed, Fervex… ces médicaments doivent leur popularité à leur efficacité dans l'élimination des symptômes gênants du rhume. Présentés sous forme de comprimés, de sirops ou de sprays pour le nez, et en fonction des principes actifs qu'ils contiennent, ils permettent de soulager rapidement les congestions nasales, la toux, les maux de tête, etc. Par ailleurs, ils sont proposés en diverses posologies, et à des prix adaptés au budget du grand nombre.
Ces remèdes contre le rhume sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. Il est toutefois utile de préciser ici que les organismes d'assurance santé ne remboursent pas les médicaments et les soins qui ne sont pas expressément prescrits par un médecin et achetés sans ordonnance.
Des risques réels pour la santé de certains patients
Les produits anti-rhume sont généralement composés d'antihistaminiques, de paracétamol, de décongestionnants (vasoconstricteurs) et de la pseudoéphédrine. Les effets secondaires de ces deux derniers ingrédients peuvent mettre en danger certaines personnes, notamment les individus sujets à des maladies cardiovasculaires. Ils peuvent également induire un syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (PRES) ou une vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS).
Selon l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament), ces risques justifient le retrait de ces remèdes contre le rhume de la liste des produits qui peuvent être achetés sans ordonnance.
Cependant, elle doit d'abord obtenir l'approbation de l'Agence européenne du médicament (EMA) pour interdire leur vente libre. L'EMA a toutefois précisé dans un communiqué que les personnes qui présentent une HTA sévère ou non prise en charge, et celles atteintes d'une affection ou d'une insuffisance rénale (aigüe ou chronique) doivent éviter les produits qui contiennent de la pseudoéphédrine.
Cette éventualité de retrait des anti-rhumes de leurs étagères divise les pharmaciens. Si certains se rangent du côté de l'ANSM, d'autres estiment que les patients peuvent en pâtir.
- Les médicaments contre le rhume accessible sans ordonnance peuvent être dangereux pour certains patients qui présentent des risques cardiovasculaires, cérébraux et rénaux.
- L'ANSM souhaite retirer les produits pharmaceutiques (Humex, Dolirhume, Actifed, Fervex, etc.) qui contiennent des vasoconstricteurs et de la pseudoéphédrine de la liste des médicaments en vente libre.