De la Chine en Corée du Sud, les hôtels post-partum rencontrent un vif succès. Ce concept presque inconnu en France répond pourtant à des préoccupations de santé et de bien-être pour la mère qui vient d'accoucher. Gros plan sur ce phénomène dont l'Occident pourra bientôt être amené à s'inspirer.

Les hôtels post-partum séduisent les mères asiatiques

Des centres spécialisés pour prendre soin des mères à la sortie de l'hôpital

Bien qu'ils ne soient pas inclus dans leur assurance santé, les centres spécialisés dans l'accueil des mères se multiplient en Asie.

Alors qu'ils étaient encore rarissimes au début des années 2000, la Chine comptait près de 4 000 hôtels post-partum en 2017 et ce nombre n'a cessé de progresser avec la fin de la politique de l'enfant unique.

Ce type d'établissement s'inscrit dans la tradition chinoise qui consiste à prendre soin de la mère durant le mois suivant la naissance. Ce rôle incombe habituellement aux membres de la famille.


L'apparition des centres de soin résulte de la modernisation exceptionnelle de la société asiatique. Tout en souhaitant dispenser aux mères les soins dont elles ont besoin au cours du premier mois du bébé, la famille doit prendre en compte les différentes obligations professionnelles et domestiques.

Avec un séjour qui varie de deux semaines à un mois, les offres des hôtels post-partum permettent à la femme de récupérer en douceur de son accouchement . Dans des pays où les congés de paternité sont courts, les pères peuvent par ailleurs reprendre le travail sans trop de fatigue.

Des centres payés jusqu'à 10 000 euros par mois

Les centres de soins pour les nouvelles mères disposent de nombreuses infirmières pour prendre en charge les nouveau-nés.

Ainsi, durant leurs premières semaines, les femmes ne subissent pas trop de fatigue liée à leur nouvelle maternité. Au-delà de ce service d'assistance maternelle, les hôtels post-partum fournissent des prestations de bien-être comme les spas, les cours de yoga ou encore des massages.

Le coût d'un séjour est particulièrement élevé avec une facture mensuelle pouvant atteindre 10 000 euros dans les centres les plus luxueux. En Corée du Sud, le tarif oscille entre 4 000 et 8 000 euros .


Ce prix exorbitant ne semble pourtant pas empêcher le succès des centres, puisque certaines mères japonaises se rendent jusqu'à Séoul pour accoucher et séjourner ensuite dans un hôtel post-partum.

À retenir
  • Les hôtels post-partum rencontrent un vif succès en Chine et en Corée du Sud.
  • Ce type de service est la version moderne des traditions orientales lors de l'arrivée d'un bébé.
  • Le coût d'un séjour dans ces établissements spécialisés peut s'élever à 10 000 euros par mois.