À Rennes (Ille-et-Vilaine), une clinique vétérinaire révolutionnaire a vu le jour en mars 2023. Cette clinique est la première en région bretonne à être exclusivement dédiée aux nouveaux animaux de compagnie (Nac), tels que les rongeurs, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens. Les vétérinaires spécialisés en Nac qui y travaillent prodiguent des soins adaptés à ces animaux de compagnie atypiques.

Nouveaux animaux de compagnie : une clinique vétérinaire spécialisée ouvre ses portes à Rennes

Les lapins, les patients les plus nombreux

Le fondateur de cette clinique pionnière, Charles de Langlois, a toujours rêvé de mettre sur pied une structure dédiée aux Nac. Avant de fonder cette clinique RefNac, il avait déjà ouvert deux enseignes Vétovie, une à Rennes et l'autre à Cesson-Sévigné, où une équipe de vingt collaborateurs soignent également les animaux de compagnie.

Avec sa patientèle déjà importante, comprenant 2000 lapins – soit 75 % des cas traités –, Charles de Langlois a décidé de fonder cette clinique innovante pour offrir aux propriétaires d'animaux de compagnie atypiques un lieu de soins adapté à leurs besoins.


Les vétérinaires de la structure prennent soin de ces animaux de compagnie avec une grande minutie. Les soins prodigués aux Nac sont très spécifiques, et nécessitent une expertise particulière pour s'assurer que les procédures se déroulent sans complications.

D'autres espèces sont également prises en charge par l'établissement, dont des reptiles, des furets, des amphibiens et même des ratons laveurs.

Charles de Langlois,

Explique que « les soins dispensés à ces animaux de compagnie exotiques nécessitent une approche particulière ».

Charles de Langlois

C'est le cas des reptiles dont les pathologies les plus courantes sont liées à leurs conditions de captivité, comme les problèmes de pneumonie dus à une mauvaise régulation de la température de leur terrarium.

À noter : Les comparateurs en ligne permettent de trouver une assurance animaux avantageuse pour couvrir les soins prodigués.

De petits outils pour de grands soins

Selon le Dr Mathieu Nony, un autre vétérinaire de la clinique,

La médecine des Nac a beaucoup évolué ces dernières années ».

Mathieu Nony

Les scanners, autrefois réservés aux grands animaux, sont désormais utilisés pour les petits lapins. La structure de Rennes dispose en outre d'un équipement dédié aux animaux exotiques.

Les lapins, considérés comme des animaux de compagnie à part entière, nécessitent en effet des outils spécifiques tels que des petits cathéters et des petites balances. Certains matériels doivent ainsi être bricolés pour s'adapter à ces besoins. Le centre est également doté d'espaces spéciaux pour les oiseaux et les reptiles, aménagés en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO).


La question de la maltraitance animale

En plus des soins, les vétérinaires de la nouvelle clinique donnent des conseils aux propriétaires d'animaux exotiques pour éviter les négligences involontaires. Ils veillent également à ce que les animaux exotiques détenus par des particuliers ne soient pas issus de trafics, et soient nés en France.

La question de savoir si la détention d'animaux exotiques équivaut à de la maltraitance animale est complexe, mais le centre de Rennes s'efforce de prodiguer les meilleurs soins aux Nac et de sensibiliser les propriétaires à leur bien-être.

A retenir
  • Un nouveau centre vétérinaire exclusivement dédié aux animaux de compagnie exotiques a ouvert ses portes en mars 2023 à Rennes.
  • Les lapins représentent la majorité des patients de cette clinique bien équipée, mais d'autres animaux exotiques comme les rongeurs, les oiseaux, les reptiles, les furets, les amphibiens, les poissons, les mouffettes et les ratons laveurs sont également les bienvenus.