Signée en juin 2024, la convention médicale entre les syndicats des médecins libéraux et l’Assurance maladie prévoit la hausse des tarifs des consultations. Cette mesure est entrée en vigueur le 22 décembre 2024, avec en contrepartie de nouveaux engagements pour les praticiens.

Les nouveaux tarifs des consultations médicales s’appliquent depuis le 22 décembre 2024

Une hausse de 3,5 euros pour les généralistes

Depuis le 22 décembre dernier, les consultations médicales chez un médecin généraliste sont facturées à 30 euros, contre 26,5 euros auparavant .

La hausse des tarifs concerne également certaines spécialités, comme la pédiatrie, la gynécologie, la dermatologie, et la psychiatrie. Ainsi, le pédiatre touche désormais 39 euros pour l'examen d'un enfant de moins de 2 ans, 35 euros pour un enfant âgé entre 2 ans et 6 ans, et 31 euros pour un enfant de plus de 6 ans.

Pour les femmes qui ont besoin d'examens gynécologiques, le prix est passé de 33,5 à 37 euros. Et pour les patients qui consultent un dermatologue, le nouveau tarif est de 37 euros, contre 34 euros auparavant.


La consultation est facturée 55 euros aux patients souffrant de troubles mentaux, contre 51,7 euros avant le 22 décembre dernier. La convention prévoit également d'autres évolutions tarifaires au début du second semestre 2025.

À noter : toutefois que ces augmentations ne sont pas supportées directement par les patients. En effet, les modalités de prise en charge demeurent inchangées aussi bien pour la part remboursée par l'Assurance maladie que pour le ticket modérateur qui incombe à la mutuelle santé.

Vers une amélioration de l'accès des Français aux soins

La hausse des tarifs des consultations devrait favoriser l'accès aux soins des plus démunis, a indiqué l'Assurance maladie.

Les praticiens se sont d'ailleurs engagés à multiplier le nombre de leurs patients afin de permettre à plus de personnes de disposer d'un médecin traitant . Selon les chiffres officiels, environ 7 millions de Français ne bénéficient pas encore de ce droit.

Afin d'inciter les professionnels de la santé à honorer leur engagement, un forfait annuel de 20?000 euros leur sera versé. Et ceux qui choisissent d'exercer dans les déserts médicaux percevront une aide financière supplémentaire.

À retenir
  • Le nouveau tarif de consultation chez le médecin généraliste (30 euros) s'applique depuis le 22 décembre 2024.
  • La hausse concerne également la pédiatrie, la gynécologie, la dermatologie et la psychiatrie.
  • La convention prévoit d'autres évolutions tarifaires au début du second semestre 2025.