Depuis le 15 avril dernier, la Haute autorité de santé (HAS) a lancé une nouvelle campagne de vaccination contre le virus de la Covid-19. Celle-ci est prévue durer jusqu’au 16 juin, mais une extension d’un mois est possible en fonction des indicateurs épidémiologiques.

Une nouvelle campagne de vaccination anti-Covid récemment lancée

Une campagne avant tout adressée aux plus vulnérables

La nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 s'adresse en priorité aux personnes âgées de 80 ans ou plus et à celles à haut risque, notamment les immunodéprimés et les patients atteints d'une comorbidité sévère (obésité, maladies cardiovasculaires…) .

Ces derniers ont l'obligation de respecter le délai d'au moins trois mois après la dernière vaccination ou après une infection. Le vaccin est pris en charge à 100 % par les caisses d'assurance santé, ce qui devrait rassurer les plus modestes, qui redoutent une dépense supplémentaire.

Pour cette campagne, c'est le vaccin à ARN messager de Pfizer/BioNTech qui sera administré en première intention. Celui-ci cible en priorité le variant omicron XBB.1.5 qui est celui actuellement présent en majorité sur le territoire français. Pour celles et ceux qui ne peuvent recevoir une dose ARNm, les alternatives sont le Nuvaxovid à protéine recombinante produit par Novavax, ou le VidPrevtyn Beta (ARNm) fabriqué par Sanofi.


Une campagne tout de même ouverte aux autres

Si la campagne ne s'adresse plus en priorité au grand public, chacun a toujours la possibilité de se faire vacciner.

La HAS a notamment encouragé les professionnels de santé et les étudiants en médecine à s'y soumettre, compte tenu de leur exposition au quotidien, ainsi que les individus en contact régulier avec les personnes les plus fragiles.

Pour les résidents des EPHAD ou de structures médicalisées, l'administration du vaccin se fait sur site. Les autres devront s'adresser à un médecin, un pharmacien, un infirmier ou encore une sage-femme. La prise en charge du transport des personnes prioritaires vers le lieu de vaccination est envisageable sous certaines conditions .

À retenir : 
  • Une nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus est lancée depuis le 15 avril jusqu'au 16 juin.
  • Le vaccin est pris en charge à 100 %
  • La HAS recommande la vaccination de certaines catégories, même si elles n'appartiennent pas aux publics identifiés comme prioritaires.
  • La prise en charge du transport est possible pour les personnes prioritaires.