Les chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont éloquents. Avec une moyenne de 16 % de la population mondiale touchée, l’obésité est devenue un problème de santé publique au niveau planétaire. Bien que ses proportions diffèrent d’un pays à l’autre, cette pandémie de surcharge pondérale concerne la grande majorité des nations.

L’obésité devient une véritable épidémie mondiale

Un coût de 10 milliards d'euros par an en France

Rien qu'en France, les conséquences sanitaires induites par l'obésité représentent un coût de plus de 10 milliards d'euros par an pour l'Assurance Maladie, les organismes d'assurance santé et autres acteurs du secteur.

Ce volume de dépense inclut notamment la prise en charge des affections de longue durée comme les pathologies cardiovasculaires, le diabète, mais aussi les problèmes articulaires précoces et un tassement des vertèbres.

Par rapport à d'autres pays, la France reste relativement préservée, bien que 10,92 % de la population soit en situation d'obésité. En Roumanie ou en Hongrie par exemple, la proportion des personnes touchées dépasse 35 %. Dans les îles du Pacifique comme les Samoa américaines, Tonga ou encore Nauru où le surpoids est associé au canon de beauté, l'obésité concerne plus de 70 % de leur population respective.


Le surpoids en recul en France, mais l'obésité en forte hausse

Le taux de prévalence du surpoids observé dans l'Hexagone est en baisse, passant de 32,2 % en 2012 à 30,3 % en 2022. Cette situation n'a pourtant rien d'encourageant, parce que parallèlement,

Celui de l'obésité a grimpé à 17 % en 2022, contre 15 % dix ans plus tôt. L'obésité massive voit également son taux de prévalence augmenter, s'établissant à 2 % en 2022 contre 1,2 % en 2012.

La classe ouvrière enregistre la prévalence la plus élevée (18 %), à l'opposé des cadres (9,9 %).

En se focalisant sur les régions, ce sont les Hauts-de-France qui sont les plus touchés avec 22,1 % de la population concernée. Le Grand-Est affiche également une prévalence excédant 20 %, tandis que la Normandie atteint 19,8 %. La sédentarité, associée à de mauvaises habitudes alimentaires, a largement contribué à l'explosion du phénomène.

À retenir
  • L'obésité concerne aujourd'hui plus de 16 % de la population mondiale.
  • En France, le phénomène touche 10,92 % de personnes.
  • La prévalence est nettement supérieure parmi les ouvriers par rapport aux cadres.
  • Les Hauts-de-France sont la région la plus affectée par l'obésité.