De l'enquête en ligne « La place de la santé dans la vie des habitants de l'Ouest », menée conjointement par Ouest-France et Harmonie Mutuelle, il ressort que près de 58 % des personnes interrogées ont déjà renoncé à se faire soigner. De plus, une grande majorité des participants a souligné les difficultés d'accès aux médecins spécialistes.

Dans l’Ouest, 58 % des habitants déclarent avoir déjà renoncé à des soins

Les participants dénoncent des délais d'attente excessifs pour obtenir un rendez-vous

Selon une enquête menée par le PQR en collaboration avec l'organisme de mutuelle santé Harmonie Mutuelle, sur les 3 000 personnes interrogées, 58 % ont déclaré avoir déjà renoncé à se faire soigner, et 48 % ont abandonné l'idée de réaliser un examen médical.

Ce renoncement aux soins est principalement motivé par le délai d'attente excessivement long pour obtenir un rendez-vous. Ce facteur a en effet été mentionné par 74 % des participants en ce qui concerne les soins et par 64 % pour les examens médicaux.

Un autre frein, bien que moins fréquent, est d'ordre financier. 24 % des sondés ont alors expliqué avoir renoncé aux soins « en raison d'un coût de consultation trop élevé » (27 % pour les examens médicaux).


Mené dans trois régions de l'Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire), ce sondage livre également des informations sur le taux d'accessibilité aux médecins.

Ainsi, les trois quarts des personnes interrogées déclarent disposer d'un médecin traitant à moins de 10 kilomètres.

Une difficulté accrue pour trouver un spécialiste

Si les médecins généralistes restent relativement accessibles sur la façade occidentale, ce n'est pas le cas pour les spécialistes. Les dermatologues et les ophtalmologues sont les moins faciles à joindre, avec 34 % des sondés jugeant l'obtention d'un rendez-vous « très difficile ». Il est également « très compliqué » de décrocher un rendez-vous auprès d'un dentiste pour 32 % des personnes interrogées.

Parmi les professionnels de la santé, les pharmaciens sont les plus accessibles, selon le baromètre santé d'Ouest-France/Harmonie Mutuelle. 58 % des répondants considèrent l'accès à ces professionnels comme « très facile ». En ce qui concerne le pouvoir d'achat, la santé est le sujet le plus important pour les personnes sondées, devant le changement climatique et les inégalités sociales.

A retenir
  • Le délai d'attente excessif est la principale raison qui pousse la population à renoncer aux soins et aux examens médicaux.
  • Dans l'ouest de la France, trois quarts des habitants disposent d'un médecin traitant à moins de 10 kilomètres.
  • Les spécialistes sont difficilement accessibles.