Découverte dans les années 1920, mais démocratisée à partir des années 1970, la péridurale a permis à de nombreuses femmes de bénéficier d’un accouchement moins douloureux. Une récente étude britannique vient également de prouver que cette technique anesthésique réduit les risques de complications majeures pour la mère.

La péridurale participe à réduire les risques à la naissance

35 % de risque en moins pour la mère grâce à la péridurale

Procédure médicale entièrement prise en charge par l'Assurance Maladie et par les organismes de mutuelle santé pour un éventuel dépassement d'honoraire, la péridurale est aujourd'hui sollicitée par plus de 8 femmes sur 10 en France. D'après une récente étude des universités de Bristol et de Glasgow publiée dans le British Medical Journal,

Cette intervention participe à réduire de 35 % les complications sérieuses.

Parmi les conséquences dramatiques qui sont minimisées par la péridurale figurent notamment l'éclampsie (crise de convulsion), les arrêts cardiaques, les hémorragies ou l'hystérectomie (ablation de l'utérus). Ces problèmes touchent encore plus les femmes qui accouchent prématurément ou qui présentent des précédents médicaux, comme le diabète, ainsi que l'hypertension artérielle. L'étude a été menée auprès de plus de 500 000 patientes des hôpitaux écossais, dont 125 000 environ ont bénéficié d'une péridurale.


Une inégalité d'accès à la péridurale en fonction des pays

Grâce à la péridurale, la future mère subit un stress moins intense, ce qui contribue largement à améliorer le bien-être durant et après l'accouchement. Cette technique d'anesthésie locale n'est malheureusement pas accessible à de nombreuses femmes, même dans les pays européens. Ainsi, en Écosse où a été menée l'étude, seule une patiente sur quatre a pu en bénéficier, ce qui place cette nation britannique très loin derrière la France.

Il faut également noter la disparité de l'accès à la péridurale en fonction de la catégorie sociale. La frange aisée en profite davantage par rapport aux milieux moins favorisés. Il faut pourtant savoir qu'en plus de l'atténuation de la douleur et de ses bienfaits associés, la présence d'un anesthésiste dans l'équipe accompagnatrice améliore considérablement la qualité de l'intervention.

A retenir
  • La péridurale permet de minimiser les risques de complications majeures pour la mère pendant et après l'accouchement.
  • La présence de l'anesthésiste accroît la qualité des soins prodigués au moment de l'accouchement.
  • L'accessibilité à cette technique d'anesthésie locale est inégale entre les pays et entre les différentes catégories sociales.