
50 % de moins sur les remboursements de l'Assurance maladie
Une disposition proposée par le gouvernement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l'année prochaine envisage de réduire le niveau de remboursement des traitements en centre thermal. Le ministère de la Solidarité a confirmé sa détermination à diminuer l'intervention de l'État pour ce type de soins pour économiser 200 millions d'euros.
Si les chambres basses et hautes du Parlement valident la proposition,
Le taux de couverture par l'Assurance maladie chuterait à 15 % contre un plafond de 65 % actuellement. De plus, la prise en charge intégrale pour les patients atteints d'affections de longue durée (ALD) pourrait être supprimée.
Une décision inadaptée selon les établissements thermaux
Pour les patients concernés, y compris les personnes en (ALD), cette réduction drastique du remboursement serait une tragédie. Ceux qui n'ont pas souscrit une assurance santé complémentaire auprès d'une mutuelle se retrouveraient avec un reste à charge conséquent.
D'après les professionnels du thermalisme, cette disposition s'apparente à une « aberration économique et sanitaire ». Outre les impacts sur les malades privés de soins, elle réduirait également les activités des centres de manière importante. En plus de la perte d'emploi qu'elle impliquerait, elle aura aussi une incidence sur l'économie touristique et commerciale des communes qui accueillent ces établissements.
L'efficacité des soins fait polémiquer les professionnels médicaux
Bien que des études valident les bienfaits des traitements sur certaines pathologies chroniques, des praticiens relativisent ces résultats et estiment que
Les bénéfices proviennent surtout du cadre apaisant et des conseils en diététique et hygiène de vie qui y sont associés.
Pour certains, le thermalisme constitue une alternative plus sûre à certains traitements médicamenteux. Dans tous les cas, il semble que le gouvernement a choisi de recentrer autrement la dépense publique pour la santé.