Depuis qu'ils sont disponibles sans ordonnance, l'utilisation systématique des sirops décongestionnants est devenue presque banale en cas de rhume. Pourtant, récemment, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a formellement déconseillé leur usage. Quels sont alors les moyens alternatifs sûrs pour traiter le rhume et la rhinopharyngite ?

Quelles alternatives face aux recommandations de l’ANSM contre les décongestionnants

Le sérum physiologique pour nettoyer l'intérieur du nez

Bien que rares, les effets néfastes des décongestionnants qui composent les sirops pour le rhume sont réels. Parmi les conséquences probables figure le risque d'AVC et d'infarctus du myocarde.

Par conséquent, l'ANSM a lancé une vaste campagne d'information visant à déconseiller formellement le recours aux médicaments contenant des principes actifs de la famille de la pseudoéphédrine.

Ils continuent malheureusement d'être disponibles en vente libre même s'ils ne sont plus remboursés par l'Assurance Maladie et par les organismes de complémentaire santé.

Pour soulager le nez bouché et le rhume, les médecins et les pharmaciens recommandent le nettoyage du nez à l'aide d'un sérum physiologique ou d'un spray d'eau de mer. Cela décongestionne les voies nasales tout en facilitant l'élimination des germes.


Pour apaiser les maux de gorge, l'Assurance Maladie suggère par ailleurs d'effectuer un gargarisme à l'eau salée afin de soulager les symptômes . Ces gestes sont certes moins pratiques qu'un sirop, mais le risque pour la santé est nul pour une efficacité équivalente.

La nécessité d'adopter les gestes barrière

Pour freiner la propagation des germes à la source des infections respiratoires courantes, les gestes barrières constituent la méthode la plus efficace . De plus, ils sont faciles à mettre en œuvre après les campagnes d'information menées lors de la pandémie de Covid-19.

Ainsi, pour les personnes enrhumées, il est vivement conseillé de se laver régulièrement les mains avec de l'eau savonneuse et de porter un masque.

Le rhume et la rhinopharyngite guérissent spontanément au bout de sept à dix jours. En complément des gestes barrières et des solutions salines, certains remèdes de grand-mère retrouvent grâce auprès des patients. C'est le cas des infusions de thym, une plante reconnue pour ses vertus antiseptiques et apaisantes.

Les utilisateurs l'associent généralement avec du miel pour adoucir le goût et bénéficier d'une action antimicrobienne supplémentaire.

À retenir
  • Pour pallier l'utilisation des sirops décongestionnants qui sont désormais déconseillés par l'ANSM, les autorités sanitaires suggèrent de se nettoyer régulièrement le nez avec une solution saline.
  • Les gestes barrière continuent d'être efficaces pour ralentir la propagation des germes.
  • Le rhume guérit spontanément en une dizaine de jours.