
Réduire les dépenses de l'Assurance maladie
Le déficit de la Sécurité sociale n'a cessé de se creuser pour atteindre 15,3 milliards d'euros en 2025. Cette situation est principalement due à la hausse des dépenses de remboursement des soins médicaux pour ses affiliés, lesquelles ont explosé ces dernières décennies. Afin d'assainir les finances de cet organisme, le gouvernement a décidé de réduire le budget de sa branche santé.
Dans un premier temps, la prise en charge des consultations médicales (généralistes et certains spécialistes) a été revue à la baisse. Un projet de décret actuellement en attente de signature prévoit également de diminuer le taux de remboursement de certains traitements des patients en affection de longue durée (ALD) .
Les médicaments à SMR limité et les cures thermales dans le viseur de l'exécutif
Le projet de décret cible les médicaments considérés par la Haute Autorité de la santé (HAS) comme peu efficaces ainsi que les cures en centre thermal pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Le remboursement des médicaments à service médical rendu (SMR) limité serait alors réduit à 15 %, contre 100 % actuellement.
D'après une analyse de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale des finances (IGF), la prise en charge entière de ces médicaments, dont l'intérêt clinique est faible s'est élevée à 90 millions d'euros.
Pour les patients, cette mesure peut coûter cher d'autant plus que leur mutuelle d'assurance santé complémentaire pourrait effectuer un remboursement uniquement à hauteur du tarif de base de l'Assurance maladie et non les dépassements d'honoraires.
Par ailleurs, la prise en charge des soins en établissement thermal va aussi diminuer à 65 %. Si le projet de décret était validé par l'exécutif, ces nouvelles dispositions s'appliqueraient dès le mois de février 2026.