Les chiffres l'attestent ! Le Covid fait son grand retour. En effet, les données publiées par Santé Publique France depuis le 11 septembre dernier font état d'une légère résurgence de l'épidémie. Pour y faire face, le gouvernement a décidé d'avancer la campagne de vaccination au 2 octobre. Pour les salariés, la question est de savoir ce qu'il faut faire en cas de symptôme.

Reprise des contaminations : que faire en cas de Covid ?

Le dépistage : l'étape essentielle pour savoir si vous êtes infecté

La hausse des cas de Covid vous expose à un risque accru d'infection. À la date du 27 septembre, le taux d'incidence était de 36 pour 100 000 habitants.

Si vous estimez avoir développé les symptômes de la maladie, la première étape est de vous rendre en pharmacie pour vous faire dépister.

Plusieurs types de tests sans prescription sont aujourd'hui disponibles : test antigénique, autotest, PCR… Il faut néanmoins savoir que ces dispositifs médicaux ne sont plus intégralement remboursés par l'Assurance maladie, mais la majorité des contrats de mutuelle santé prennent en charge le reste à payer.


Les gestes à adopter en cas de suspicion de Covid

Dès les premiers symptômes, sans même connaître le résultat de votre test sans prescription, il est essentiel d'adopter les gestes barrière.

En premier lieu, minimisez le contact avec les personnes les plus fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, patients atteints d'une maladie chronique…).

Portez un masque FFFP2 ou chirurgical, lavez-vous régulièrement les mains au savon ou utilisez un gel désinfectant. Il ne faut pas oublier d'aérer la pièce où vous vous trouvez toutes les dix minutes.

Comment cela se passe-t-il pour le travail ?

Depuis le 1er février 2023, il n'est plus possible d'obtenir un arrêt de travail via la plateforme de télédéclaration de l'Assurance Maladie. En effet, depuis cette date, l'isolement à domicile a été rendu caduc. Pour en bénéficier, il faudra consulter un médecin, comme pour toutes les autres affections.

Au travail, les dirigeants ne peuvent pas interdire votre venue sous prétexte de Covid. Cela serait en effet considéré comme de la discrimination. Néanmoins, le télétravail est vivement recommandé pour minimiser la propagation du virus.

A retenir
  • En cas de suspicion de Covid, il est indispensable de se faire dépister et, en attendant, d'adopter les gestes barrière.
  • Le Covid ne donne plus automatiquement droit à un arrêt maladie.
  • Un employeur ne peut pas contester la présence d'un collaborateur au travail sous prétexte qu'il a contracté le coronavirus.