Des scientifiques français ouvrent de nouvelles perspectives en identifiant des critères clés pour une prise en charge personnalisée des fumeurs en quête d'abstinence. Depuis quelques décennies, les médecins s'intéressent à la « médecine de précision », qui vise à adapter le traitement à chaque patient.
En matière de tabagisme, une équipe de chercheurs de l'université Paris-Cité a pris cette approche novatrice en déterminant des facteurs individuels pouvant guider des plans d'intervention personnalisés, mieux ajustés aux particularités de chaque fumeur souhaitant se libérer du tabac.
Divergence autour des marqueurs clés
Ils ont notamment mis en lumière l'importance d'inclure dans la prise en charge la subjectivité de chaque patient, y compris son vécu, sa personnalité, ses ressources et sa culture.
Les chercheurs ont ainsi identifié 36 marqueurs susceptibles d'améliorer l'efficacité du sevrage, plus particulièrement en tenant compte de la situation psychosociale et des habitudes de consommation de tabac de l'individu.
Sans surprise, la motivation à arrêter de fumer est considérée à la fois par les médecins et les patients comme le principal critère pour choisir le traitement de sevrage qui, pour rappel, peut être remboursé par certaines mutuelles santé. Cependant, les priorités divergent pour les autres marqueurs.
Selon les médecins, les interventions personnalisées devraient avant tout s'appuyer sur :
- les préférences des patients en matière d'accompagnement ;
- leurs croyances liées au tabagisme (comme la crainte de prendre du poids) ;
- leurs habitudes tabagiques (par exemple, les lieux de consommation) ;
- leurs tentatives antérieures de sevrage.
De leur côté, les patients considèrent que les actions devraient davantage prendre en compte :
- leur comportement tabagique ;
- leur niveau de dépendance au tabac ;
- leurs préférences et attentes concernant les traitements proposés ;
- leur connaissance des effets secondaires sur la santé associés.
Vers la fin de l'approche standardisée
En reconnaissant que chaque fumeur est unique et que son rapport au tabac l'est également, il devient primordial de prendre conscience que les approches standardisées ne conviennent pas à tous.
Sur cette base, des objectifs et des moyens d'accompagnement spécifiques peuvent être définis, tels que des thérapies cognitivo-comportementales ou des traitements médicamenteux.
L'information complète et le suivi régulier, accompagnés de groupes de soutien et d'applications mobiles dédiées, contribuent aussi à augmenter les chances de réussite du sevrage tabagique.
- Des chercheurs français ouvrent de nouvelles perspectives en définissant des critères clés pour une prise en charge personnalisée du tabagisme.
- Ils soulignent l'importance de considérer la subjectivité de chaque patient et ont identifié 36 marqueurs pour améliorer le sevrage.
- Les approches standardisées ne conviennent pas à tous.