Une réticence provoquée par la crise du Covid-19
Normalement prise en charge par l'Assurance maladie et les organismes d'assurance santé , la télémédecine est loin de faire l'unanimité.
D'après la docteure Marion Lagneau qui a coécrit le livre « Téléconsultation : de l'interrogatoire à la décision clinique »,
Les deux ouvrages publiés portent un regard éclairé, détaillé et technique sur le secteur de la télémédecine , décrivant les méthodes de consultation de différentes spécialités.
Comme il s'agit de premières éditions, des évolutions futures seront apportées en fonction des retours et des expériences sur le terrain.
En juillet 2023, Julie Pougheon, directrice de soins au sein de la CNAM, a déjà suggéré la nécessité d'une meilleure régulation de la pratique des consultations à distance.
70 % à 80 % des cas possibles en télémédecine
Directeur du Collectif Levi qui a publié le « Manuel de télésémiologie », le docteur Puechlong a reconnu qu'
Néanmoins, la plupart des consultations peuvent s'effectuer à distance, principalement à travers des discussions et des entretiens avec les patients.
La docteure Logneau, gastroentérologue de formation, affirme ainsi que 70 % à 80 % des rendez-vous peuvent être réalisés à distance.
La télémédecine suscite encore de nombreuses questions. Des ajustements devront être faits, mais dans le contexte actuel où les déserts médicaux se multiplient parallèlement à l'engorgement des cabinets médicaux, cette pratique mérite d'être approfondie.
La publication d'ouvrages spécialisés à l'attention des étudiants et des médecins constitue alors un premier pas notable.
- Deux nouveaux ouvrages sur la télémédecine ont récemment été publiés à l'attention des professionnels de la santé.
- La réticence de la communauté médicale à l'égard de la télémédecine a été accentuée par la pandémie de Covid-19.
- L'amélioration du secteur particulier et un meilleur encadrement de la médecine à distance aideront à convaincre les médecins réticents et les patients.