
Perte ou casse de lunettes : que faire ?
Dans le cadre de la perte de lunettes, les étapes à suivre sont les suivantes.
- Vérifiez la date de votre dernière ordonnance : lorsqu'elle date de plus de 1, 3 ou 5 ans selon votre âge, vous devez en premier lieu prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue.
- Contacter votre assureur ou votre mutuelle pour l'informer de la perte de vos lunettes et déterminer si une prise en charge est possible.
- Refaire de nouvelles lunettes chez l'opticien.
Lorsque vos lunettes sont volées, portez plainte à la gendarmerie.
En cas de casse, commencez par vous rendre chez votre opticien pour savoir s' il est possible de les réparer. Certes, cela a un coût, mais il sera inférieur à la fabrication de nouvelles lunettes.
Vérifiez également vos différentes couvertures pour les lunettes perdues ou cassées :
- La prise en charge possible de la Sécurité sociale et de la mutuelle selon la date à laquelle vous avez refait vos lunettes.
- Les assurances familiales permettant d'envisager une prise en charge des lunettes cassées ou perdues.
- L'assurance éventuellement souscrite auprès de votre opticien.
Lorsque vous êtes vous-même responsable de la casse de lunettes d'un tiers, assurez-vous d'avoir souscrit une garantie responsabilité civile (notamment au sein de votre contrat d'assurance habitation). Elle assure la prise en charge des dommages matériels aux tiers.
Remboursement des lunettes perdues par la Sécurité sociale
Le remboursement par l'Assurance Maladie n'est pas possible si vous avez perdu vos lunettes. Du moins, elle ne permet pas de bénéficier d'une prise en charge anticipée. Pour bien comprendre comment la Sécurité sociale peut vous accompagner si vous perdez vos lunettes de vue, vous devez savoir la manière dont la dépense est prise en charge.
- Pour les enfants, un remboursement des lunettes de vue par la Sécurité sociale est possible chaque année.
- Pour les adultes, il est possible d'être remboursé tous les deux ans.
En clair, si vous êtes adulte et perdez vos lunettes 18 mois après les avoir changées, vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge. En revanche, si vous les perdez après 2 ans, vous pouvez retourner chez l'opticien avec une ordonnance valide. Il sera en mesure de refaire vos lunettes et vous bénéficierez d'un remboursement.
Bon à savoir :
Si vous perdez vos lunettes, ou avez le sentiment que votre vue a baissé, rendez-vous chez l'opticien. Il est possible pour un adulte de se faire rembourser des lunettes après un an seulement si la correction est différente.
Est-ce que la mutuelle rembourse les lunettes en cas de perte ?
Comme la Sécurité sociale, la mutuelle va rembourser pour les adultes une seule paire de lunettes tous les deux ans sans changement de correction.
De fait, si vous perdez de manière prématurée vos lunettes de vue, vous ne pourrez espérer aucun remboursement. Mais, si elles sont perdues après deux ans, vous serez remboursé selon le forfait optique de votre mutuelle santé. Vous pourrez même bénéficier du 100 % Santé pour une prise en charge intégrale si vous choisissez des équipements de classe A.
Notre conseil :
Si vous ne bénéficiez pas du dispositif lunettes 0?reste à charge, préférez un contrat de mutuelle avec un forfait optique exprimé en euros et non en pourcentage, il vous permettra d'obtenir une meilleure prise en charge.
Lunettes cassées : comment faire pour être remboursé ?
En cas de lunettes cassées, les règles sont les mêmes que pour des lunettes perdues. Dans un premier temps, vérifiez quand vous avez changé vos lunettes la dernière fois. Si cela fait plus de 2 ans, pas d'inquiétude, la Sécurité sociale et la mutuelle santé vous accompagnent.
Pour être remboursé, il vous suffit de vous rendre chez l'opticien avec une ordonnance valide. Dans le cas contraire, consultez un ophtalmologue. Il vous refera une nouvelle ordonnance afin d'être remboursé pour vos nouvelles lunettes de vue.
Les assurances pour la perte ou la casse des lunettes
Si vous avez perdu vos lunettes de vue, il n'est pas possible d'envisager un remboursement par la mutuelle optique et la Sécurité sociale si vos lunettes ont moins de 2 ans. Mais sachez qu'il existe des assurances :
- L'assurance casse de lunettes de vue permet un remboursement des lunettes cassées selon la nature de votre contrat. Votre opticien peut vous proposer une assurance facultative pour couvrir la casse de vos lunettes durant 2 ans.
- L'assurance responsabilité civile si un tiers a cassé vos lunettes. Son assureur prendra en charge le renouvellement de vos lunettes. L'assurance responsabilité civile peut être incluse dans votre assurance habitation. Lorsque vous cassez les lunettes d'un tiers, votre assureur prend en charge les réparations ou le remplacement.
- L'assurance scolaire ou la garantie accidents de la vie : selon la nature des garanties de votre contrat, lorsque vos lunettes sont cassées sans tiers responsable, votre assurance peut intervenir pour la réparation ou le remplacement de vos lunettes. Ce sera uniquement le cas lorsque l'accident a également engendré des blessures corporelles.
Généralement, les cartes bancaires, malgré des assurances incluses, ne couvrent pas les lunettes.
Lunettes cassées ou perdues : est-on obligé de retourner chez l' ophtalmologue ?
Prendre rendez-vous chez un ophtalmologue n'est pas toujours nécessaire. La durée de validité d'une prescription d'ophtalmologue est définie comme suit :
- 1 an pour les enfants de moins de 16 ans.
- 3 ans pour les personnes de 16 à 42 ans.
- 5 ans pour les plus de 42 ans.
Vous avez perdu votre ordonnance ? Rassurez-vous, les opticiens la conservent. Retournez chez votre opticien habituel pour la retrouver.
Lorsque votre ordonnance est encore valable, vous pouvez effectuer un contrôle visuel chez votre opticien. Il est en mesure d'adapter votre correction. Suite à la perte ou à la casse de lunettes, cette option est à envisager. Lorsque votre vue a évolué, vous n'êtes pas contraint d'attendre 2 ans pour renouveler vos lunettes et obtenir un remboursement de la part de la Sécurité sociale, puis de la mutuelle santé.
Comment optimiser la prise en charge de vos lunettes perdues ou cassées ?
Vous avez changé de lunettes au moins 2 ans avant la casse ou la perte (1 an pour les enfants) ? Vous pouvez espérer une prise en charge.
Pour un remboursement optimal, comparez les offres de mutuelle santé afin de bénéficier d'un forfait optique à la hauteur de votre dépense. Réduisez votre reste à charge grâce à notre comparateur de mutuelle santé. Obtenez des devis en ligne pour trouver le contrat de complémentaire santé offrant le meilleur rapport qualité/prix.
En parallèle, étudiez toutes les offres d'assurance disponibles pouvant couvrir la casse ou la perte de lunettes afin de vous protéger financièrement en cas d'accident de la vie.
Questions fréquentes sur le remboursement des lunettes perdues
Comment obtenir un remboursement pour ses lunettes perdues ?
Pour obtenir un remboursement de vos lunettes perdues, il faut avoir souscrit une assurance perte de lunettes de vue. Si vous perdez vos lunettes deux ans après les avoir changées, l' Assurance Maladie et la mutuelle santé peuvent prendre en charge vos nouvelles lunettes.
La mutuelle rembourse-t-elle les lunettes perdues ?
La mutuelle ne rembourse de prime abord pas les lunettes perdues. Mais, si vous les avez depuis plus de 2 ans (un an si votre vue a changé), votre contrat prendra en charge le renouvellement de vos lunettes.
Comment se faire rembourser des lunettes avant 2 ans ?
Pour se faire rembourser ses lunettes avant 2 ans, vous devez présenter un changement de correction (vous devez tout de même attendre 1 an). Vous n'avez pas besoin de retourner chez l'ophtalmologue, un contrôle visuel est aujourd'hui réalisé par les opticiens pour définir l'évolution de votre vue lorsque votre ordonnance a moins de 1, 3 ou 5 ans selon votre âge.
Comment fonctionne la prise en charge des lunettes par l' Assurance Maladie et la mutuelle ?
L'Assurance Maladie offre un premier niveau de remboursement des lunettes. Toutefois, il est extrêmement faible. La mutuelle vient compléter cette prise en charge au regard des garanties de votre contrat.
L'assurance habitation peut-elle couvrir les lunettes cassées ou perdues ?
Le contrat d'assurance habitation, via la garantie responsabilité civile, intervient uniquement si vous cassez les lunettes d'un tiers. Votre assureur prend en charge les dommages matériels des tiers lorsque votre responsabilité est engagée.
Les lunettes de soleil sont-elles remboursées ?
Le remboursement des lunettes de soleil est assuré uniquement en cas d'affection oculaire spécifique ou de myopie accompagnée de photophobie.