
Consultation du montant transmis par le régime général
Pour les séniors relevant du régime général pour leur pension de base, les informations sont accessibles depuis le site de l'assurance retraite. L'intéressé doit tout simplement se connecter à son espace personnel et cliquer sur la rubrique « Consulter le montant déclaré à l'administration fiscale ». Il convient toutefois de noter que cette démarche est réservée aux retraités résidant en France.
Il en est de même pour la pension complémentaire, les montants communiqués à l'administration fiscale peuvent être vérifiés depuis l'espace personnel Agirc-Arrco. Le retraité peut également le demander par téléphone (0970 660 660) en fournissant son numéro de Sécurité sociale.
À titre de rappel, la somme affichée sur la déclaration de ressources préremplie est le montant brut des pensions soumis à l'impôt sur le revenu.
Pour ceux qui souhaitent réduire leurs charges fiscales, la souscription d'un PER se présente comme une solution pertinente.
En effet, il est possible d'ouvrir un plan même après le départ à la retraite, et bénéficier de la déductibilité des versements sur le revenu imposable. Cette stratégie profite notamment aux séniors dont la tranche marginale d'imposition est élevée.
Épargner tout en allégeant sa fiscalité
Une personne retraitée qui continue à alimenter son PER profite d'un double avantage : l'allègement de la fiscalité (grâce à la déduction des versements) et la constitution d'une épargne pouvant financer un projet de vie, servir de compléments de revenus, ou être transmise à ses héritiers.
En fonction de ses besoins, le titulaire peut effectuer des retraits partiels ou liquider le plan à tout moment. Il ne faut toutefois pas oublier que les montants soustraits à l'entrée sont soumis à l'IR au moment de la clôture du PER.
Afin d'éviter une fiscalité trop lourde, il est préférable d'opter pour une sortie en capital fractionné.