
Un placement à l'évolution continue
Le PER continue d'attirer les Français soucieux de se mettre à l'abri du besoin durant leurs vieux jours. Il a été mis en place en 2019 avec la loi PACTE en remplacement du PERCO, du PERP et des contrats articles 83 et Madelin. En cinq ans d'existence, il a séduit plus de dix millions d'épargnants.
Afin de proposer à ces derniers les conditions optimales pour leur placement, la fiscalité du dispositif a fait l'objet de plusieurs réajustements. Ces changements concernent notamment l'imposition, y compris les déductions diverses qui s'appliqueront, en phase de capitalisation et à la sortie. Ces modifications permettent aux épargnants d'envisager les meilleures solutions pour la gestion de leurs investissements.
Une augmentation sensible du rendement
En 2024, les taux de rendement des fonds en euros des PER ont augmenté, sauf chez les grands assureurs. Les fournisseurs de plans épargne retraite proposent jusqu'à 4,5 %, tandis que les mutualistes offrent 4 %. Les institutions de bancassurance affichent des taux entre 3,15 % et 3,25 %, avec des conditions spéciales pour atteindre 3,75 %. Les assureurs traditionnels proposent des taux entre 2,25 % et 2,57 %.
En 2024, le rendement des fonds en euros des PER dépasse celui de l'assurance vie, contrairement à 2023.