
Les astuces pour optimiser le plafond déductible
Afin d'optimiser le plafond de versements déductible sur son PER, le titulaire peut y associer les reliquats (plafonds non utilisés des trois précédentes années) et/ou cumuler son plafond individuel avec celui de son conjoint.
Il lui est également possible de bénéficier du disponible fiscal de son enfant majeur si ce dernier ne dispose pas encore de revenus professionnels, et est rattaché à son foyer fiscal, mais détient un plan d'épargne retraite à son nom. Dans ce cas, le seuil minimal est fixé à 4637 euros par an.
En revanche, les parents ne peuvent plus ouvrir un PER au nom d'un enfant mineur depuis début 2024. Cette option n'est, de ce fait, pas valable.
Il convient de noter que la déduction fiscale des versements profite en particulier aux épargnants soumis à une imposition élevée. Le souscripteur peut y renoncer s'il souhaite bénéficier d'un avantage fiscal au moment de la liquidation du plan. En effet, le capital qui n'a pas été déduit des versements est exonéré d'impôts, seuls les gains sont taxés (PFU 30 %). Si la sortie s'effectue en rente viagère, une partie du montant sera imposé, et le taux appliqué sera en fonction de l'âge du titulaire lors du premier versement.
Les plafonds fixés pour 2025
Le plafond utilisable pour l'année 2025 dépend du statut professionnel de l'épargnant :
- pour un salarié : celui-ci équivaut à 8 fois 10 % du PASS 2024, soit 37094 euros, et le montant minimum correspond à 10 % du PASS 2024, soit 4637 euros;
- pour un TNS : le seuil maximal est de 87135 euros