Le nombre de souscripteurs de PER ne cesse de multiplier au fil des mois : les Français, anticipant une baisse des revenus à la retraite, n’hésitent plus à placer leurs économies dans ce produit financier. Mais, derrière les rendements assez intéressants et la fiscalité avantageuse du plan épargne retraite se cachent différents frais qui peuvent affecter ses performances. Il importe ainsi de bien vérifier les prélèvements prévus avant toute signature.

Les frais réduisent les performances de nombreux PER

Frais d'adhésion et frais sur versement

Certains assureurs ou banques appliquent des frais d'adhésion ou frais d'entrée pour toute nouvelle souscription. En principe, le montant de ceux-ci peut aller de 20 euros à 80 euros. En outre, il arrive que des prélèvements soient effectués sur chaque versement. Dans ce cas, ceux-ci pourraient représenter jusqu'à 5 % de la somme déposée, mais la moyenne est à 2,64 %.

Heureusement, tous les contrats n'imposent pas ces frais, raison pour laquelle, il convient de comparer plusieurs PER avant de fixer son choix. Pour cela,

Il faut se pencher non seulement sur les rendements, mais aussi les commissions perçues par l'établissement.


Frais appliqués durant la phase d'épargne

S'il est possible d'éviter les frais d'entrée et ceux appliqués sur les versements, le titulaire d'un plan épargne retraite ne peut pas échapper aux autres prélèvements effectués durant la phase d'épargne.

En effet, ce placement est soumis à des frais de gestion annuels, dont le taux varie selon le contrat. La moyenne se situe entre 0,5 % et 1,5 % du capital (0,84 %).

Des frais de performance sont aussi ponctionnés sur certains contrats, lesquels correspondent à environ 10 % des plus-values (pouvant aller jusqu'à 15 %).

Si le titulaire décide le transfert d'un fonds de support d'investissement à un autre compartiment du plan, il lui faut payer des frais d'arbitrage. Ceux-ci atteignent parfois 1 % du montant concerné.

Et, s'il demande le transfert de son épargne retraite, des frais sont à prévoir si la durée de détention du produit est inférieure à 5 ans. Ceux-ci sont en principe plafonnés à 1 % du fonds, mais certains établissements facturent des frais de transferts entrants. La moyenne se situe alors à 2,35 %.

À retenir
  • Le PER est associé à de nombreux frais qui peuvent rogner ses performances.
  • Il convient de comparer en même temps les rendements, et les frais qui s'appliquent à chaque contrat avant toute souscription.