
Une inquiétude généralisée chez les actifs
Le contexte économique de l'Hexagone a connu une amélioration au cours de ces dernières années, notamment avec le recul notable de l'inflation. La baisse des prix a offert aux Français la possibilité de regagner un peu de pouvoir d'achat. Pour la majorité des personnes à la retraite interrogées dans le cadre de l'enquête (54 %), la révision à la hausse des pensions a contribué à une amélioration de leur quotidien.
Cependant, plus de 70 % des actifs estiment que le montant de leur future allocation de vieillesse ne suffira pas pour leur garantir une vie à l'abri du besoin.
Le doute est plus prononcé chez près d'une huit personnes interrogées sur dix qui touchent un salaire mensuel inférieur à 1200 €. Ceux qui perçoivent au moins 4000 € affichent un peu plus d'optimisme.
Une confiance dans le système de retraite qui s'étiole
De manière générale, le dispositif de retraite en place est en train de perdre sa crédibilité auprès des Français. Plus de la moitié des personnes interrogées (60 %) pensent que
Le montant qu'elles versent pour leur future pension de base est nettement supérieur à la somme qui va effectivement constituer leur allocation vieillesse.
Ce déséquilibre contribue de manière importante à réduire la confiance de la population dans le système actuel.
Afin d'optimiser leurs revenus quand ils arrêteront de travailler, les Français se tournent vers les solutions d'épargne retraite. Les produits financiers qui permettent d'économiser sur le long terme gagent du terrain, notamment l'assurance vie et le PER. Ce dernier séduit essentiellement par la possibilité de bénéficier d'un avantage fiscal pendant la période de capitalisation ou à la sortie. Il attire surtout les actifs de moins de 35 ans.