
Se servir de la déductibilité des versements
La possibilité de déduire les versements des revenus imposables, dans la limite des plafonds annuels, constitue l'un des attraits majeurs du plan d'épargne retraite. Cette option convient parfaitement aux épargnants lourdement imposés, qui souhaitent faire fructifier des sommes assez importantes (minimum 500 000 euros). À noter que celle-ci est cumulable avec d'autres avantages fiscaux, dont le foyer peut prétendre.
Les experts suggèrent de répartir les fonds : une partie substantielle sera placée dans une assurance vie et le reste dans un PER .
Cette stratégie permet de bénéficier d'une fiscalité réduite pendant la phase d'épargne, puisque les cotisations sont déduites des revenus imposables et font baisser le taux marginal d'imposition .
À titre de rappel, pour les versements effectués en 2025 et qui seront déclarés l'année prochaine, le plafond de déduction est fixé à 37 049 euros, et le seuil minimum correspond à 10 % du PASS 2024, soit 4 637 euros si le titulaire du plan est un salarié. En revanche, s'il travaille pour son propre compte (non-salarié), le plafond maximum s'élève à 87 135 euros, et le plancher équivaut à 10 % du PASS 2025, soit 4 710 euros.
Le report des plafonds non utilisés au cours des 3 précédentes années est autorisé . En outre, les couples mariés ou pacsés peuvent mutualiser leurs plafonds de déduction fiscale.
Comment utiliser au mieux la déduction fiscale de l'épargne retraite??
Bien entendu, il faudrait veiller à respecter le plafond de déduction autorisé pour l'année. Néanmoins, la fraction des versements supérieure à ce seuil contribuera tout de même à réduire l'imposition de l'épargne à la sortie.
Au lieu de verser une somme importante en une seule fois, il convient d'étaler les cotisations sur l'année et, si possible, d'alimenter régulièrement le plan.