
Fonctionnement du PER compte-titres
Distribués par les établissements bancaires, le PER COT propose les mêmes avantages fiscaux que le PER assurantiel (déductibilité des versements des revenus imposables) . Les fonds sont également bloqués jusqu'au départ à la retraite du souscripteur, et il n'existe aucune différence sur les conditions de rachat anticipé.
En revanche, ce type de PER n'offre aucune garantie sur les capitaux, puisqu'il comporte uniquement des supports d'investissement risqués (pas de fonds en euros). Le souscripteur est libre de sélectionner les actifs qui vont constituer son portefeuille en fonction de sa tolérance au risque et de son objectif financier. Pour le mode de gestion, il peut choisir la gestion libre ou pilotée, mais dans les deux cas, il garde le contrôle sur son investissement et peut ajuster sa stratégie d'épargne suivant l'évolution des marchés.
En contrepartie des risques, le PER COT offre un potentiel de rendement plus élevé et les frais sont nettement moins chers. En général, les banques ne facturent aucuns frais d'entrée et les frais de gestion sont limités en moyenne à 1,3 %, contre 2,4 % pour le PER assurantiel.
Selon les experts,
Ce type de plan convient plutôt aux profils dynamiques et aux investisseurs autonomes capables de changer sans délai leurs positions suivant les fluctuations des marchés financiers.
Ce placement est aussi adapté aux jeunes qui veulent épargner pour leurs vieux jours en complément d'un produit plus sécurisé, comme l'assurance vie.
Pas de clause bénéficiaire ni de sortie en rentes
L'absence de clause bénéficiaire figure parmi les inconvénients du PER COT, et en cas de décès du titulaire, l'épargne est intégrée à sa succession.
Au moment de la liquidation du plan, la sortie se fera uniquement en capital,
a indiqué un expert. Il n'est pas ainsi possible de profiter des mécanismes des rentes viagères.