
Une nouvelle baisse de quelques centimes
La retraite minimale (pension de base) a subi un nouvel ajustement. Pour les salariés dont la durée de cotisation est inférieure à 120 trimestres, le montant est passé de 747,47 euros à 747,30 euros, tandis que pour ceux qui bénéficient du minimum contributif majoré (plus de 120 trimestres cotisés), il a été réajusté de 893,39 euros à 893,20 euros. Pour la retraite complémentaire versée par l'Agirc-Arrco, aucun seuil minimum n'est défini.
Ce nouveau MiCo est attribué aux salariés du privé qui liquident leurs droits en respectant les conditions requises : avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite, avoir cotisé et validé un nombre suffisant de trimestres pour percevoir une pension à taux plein, et avoir sollicité ou obtenu les droits aux retraites de base et complémentaires. Pour rappel, le cumul des pensions pour 2025 ne peut dépasser 1394,44 euros, autrement le minimum contributif sera réduit. Par ailleurs, pour ceux qui ont cessé leurs activités avant 2025, les retraites de base ont augmenté de 2,2 % cette année.
Se constituer un complément de revenus
Les assurés concernés par ce dispositif peuvent toujours améliorer leurs revenus à la retraite en se constituant une épargne par capitalisation. En mai 2025, la souscription d'un PER demeure la solution la plus pertinente. Ce placement permet aux personnes aux revenus modestes de bénéficier d'un avantage fiscal intéressant à la sortie. La déductibilité des versements du revenu imposable ne profite en effet réellement qu'aux ménages aisés. Pour ceux qui n'ont pas opté pour cette solution, seuls les gains seront fiscalisés lors de la liquidation du plan.