
Les placements à privilégier à la trentaine
La meilleure stratégie consiste à commencer à économiser tôt et à s'organiser méthodiquement. À partir de 30 ans, trois options peuvent être envisagées en même temps : une épargne de précaution, une pour le financement des projets à court terme et une pour la retraite .
L'assurance vie et le PEA (plan épargne en actions) sont les supports les plus indiqués à cet âge. Les versements programmés permettront de mieux gérer son budget.
Par ailleurs, la durée des placements (jusqu'à plus de trois décennies) optimisera les montants capitalisés et les gains.
Miser sur la diversification à la quarantaine
Ceux qui projettent de commencer à économiser à partir de 40 ans doivent penser à bien gérer leur budget, notamment s'ils ont une famille et des prêts importants à rembourser. Dans ce contexte, il convient d' opter pour des placements liquides et qui autorisent les retraits anticipés .
Les placements recommandés, et à combiner, sont l'incontournable assurance vie, le PEA et le PEE (plan d'épargne entreprise). Si l'assurance vie représente aussi un moyen de transmission de patrimoine, la défiscalisation du PEA après 5 ans de détention contribue à la consolidation du capital .
Renforcer l'épargne retraite dès 50 ans
Dès l'approche de la cinquantaine, la priorité sera de préparer la retraite . L'ouverture d'un PER (plan d'épargne retraite) ou, dans le cas où l'épargnant en détient déjà un, son renforcement s'avère indispensable pour optimiser le capital. Par ailleurs, les anciens contrats (PEE, PERCO) peuvent être transférés sur un plan plus performant et fiscalement avantageux.
Passé 60 ans, il est recommandé de continuer à alimenter ses différents supports. Mais ce sera surtout le moment d'étudier les meilleures options de sortie pour chaque placement une fois à la retraite. L'objectif est de planifier rigoureusement les retraits afin d'assurer une gestion optimale de sa future trésorerie.