
Les multiples facteurs expliquant les écarts de rendements entre les PER
Les performances d'un PER dépendent en particulier de la qualité des supports d'investissement choisis par le gestionnaire, et des frais appliqués au contrat. Le profil de risque de l'épargnant influe également sur les rendements du plan.
Durant la phase de constitution, l'objectif est de maximiser les gains, les fonds sont investis dans des actifs dynamiques et rémunérateurs, mais risqués. Néanmoins, la gestion pilotée à horizon implique une sécurisation progressive du capital à mesure que le départ à la retraite du titulaire approche.
Les capitaux sont peu à peu réalloués afin de privilégier les supports moins exposés à la volatilité des marchés. Ensuite, un ou deux ans avant l'échéance du contrat, la priorité est de protéger l'épargne, et pour cela, le portefeuille est composé en majeure partie d'actifs sécurisés.
En ce qui concerne les frais, en plus de ceux associés au contrat (de 0,6 % à 1,1 %), les frais de gestion, notamment ceux des unités de compte (entre 0,2 % et 3,5 % en fonction de la classe d'actifs et de la stratégie d'investissement) impactent également les rendements du PERin, étant donné qu'il s'agit d'un placement à long terme.
Les solutions pour accroître la rentabilité de son épargne retraite
Pour assurer ou améliorer la rentabilité de son PERin, il est conseillé de comparer les performances de différents contrats en analysant méticuleusement les frais, le choix et la qualité des actifs, et la stratégie d'investissement.
Si nécessaire, le titulaire peut transférer son épargne auprès d'un autre établissement. Des frais plafonnés à 1 % du capital sont appliqués si la période de détention est inférieure à 5 ans, au-delà cette opération est gratuite.