
Financer un projet immobilier d'envergure avec le PER
L'achat d'une résidence principale constitue la première dérogation au blocage de l'argent déposé sur ce placement jusqu'à la retraite. De nombreux ménages misent d'ailleurs sur cette possibilité pour réaliser leur désir de devenir propriétaire de leur logement.
L'épargnant peut en effet utiliser les fonds de ses compartiments individuels et collectifs en tant qu'apport personnel. Par ailleurs, il peut aussi demander un déblocage pour financer un projet d'extension de l'habitation qu'il possède et occupe.
En ce qui concerne la fiscalité de la sortie pour un achat immobilier, cette opération sera assimilée à une liquidation à la retraite. L'épargnant payera l'impôt sur le revenu pour les versements tandis que les intérêts seront soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 %.
Faire face aux imprévus de la vie quotidienne
Le PER, tous compartiments confondus, représente un outil intéressant de protection pour l'épargnant et ses proches, à l'instar des assurances prévoyance. Il permet aussi un déblocage anticipé en cas de situation urgente ou délicate considérée comme un accident de la vie.
Les événements pour lesquels une sortie des fonds avant le départ à la retraite incluent : l'invalidité, le décès du conjoint ou du partenaire de pacs, la fin des droits au chômage, le surendettement (sur demande de la commission) ou la liquidation judiciaire d'une activité indépendante.
Pour les sorties en cas d'accident de la vie, la législation fiscale prévoit une exonération d'impôt sur le revenu. Mais les prélèvements sociaux de 17,2 %, bientôt 18,6 %, sur les plus-values restent dus.
Sécuriser ses proches en cas de décès prématuré
La clause bénéficiaire du Plan épargne retraite permet de désigner librement les individus qui percevront le capital ou la rente au décès du titulaire du compte.
Pour rappel, la loi prévoit un abattement fiscal de 152 500 € par personne si la disparition survient avant 70 ans, mais il est réduit à 30 500 € pour l'ensemble des bénéficiaires après cet âge.
Par ailleurs, l'économie d'impôt réalisée à l'entrée ne sera jamais réclamée aux héritiers.
Si des droits de succession vont en principe s'appliquer sur les transmissions aux enfants, membres de la famille ou amis, le conjoint survivant ou le partenaire de Pacs en sera entièrement exonéré.