Le plan d'épargne retraite (PER) est un produit d'épargne populaire pour préparer sa retraite. Les Français ont ainsi le choix de souscrire un PER auprès d'un assureur (PER assurantiel) ou d'une banque (PER bancaire). À première vue, ces deux produits présentent des similitudes.

Quel plan d’épargne retraite choisir pour sa retraite ?

L'épargne ne peut être débloquée avant la retraite, sauf pour l'achat d'une résidence principale ou en cas d'événements graves de la vie. Les versements peuvent être déduits des revenus imposables, dans la limite du plafond fixé par la loi. Et au moment du déblocage, le titulaire a le choix entre une liquidation en capital ou en rente viagère. Cependant, il existe des différences importantes entre les deux PER, notamment en matière de sécurisation de l'épargne et de transmission.

Les différences entre le PER bancaire et le PER assurantiel

Même si les deux PER présentent des similitudes, ils fonctionnent de manière sensiblement différente.

  • Le PER bancaire ne permet pas d'investir sur des fonds euros, qui offrent une garantie du capital. La sécurisation de l'épargne s'effectue donc via des fonds monétaires ou obligataires, qui sont moins risqués, mais qui offrent également un rendement plus faible. Ce produit d'épargne fonctionne ainsi comme un compte titre.
  • En revanche, le PER assurantiel offre une garantie du capital, car il fonctionne comme une assurance vie. L'assureur propose des investissements en fonds en euros, qui permettent de limiter le risque de perte en capital.

Le plan d'épargne retraite assurantiel, une solution avantageuse pour la transmission du patrimoine

En matière de transmission, le plan d'épargne retraite assurantiel est plus avantageux que les autres produits d'épargne retraite, car le titulaire peut librement choisir le bénéficiaire du capital cumulé dans son plan après son décès.

  • S'il décède avant ses 70 ans, les sommes versées au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) sont exonérées de droits de succession à hauteur de 152 500 euros par personne. 
  • Si son décès survient après 70 ans, l'exonération est limitée à 30 500 euros, quel que soit le nombre de bénéficiaires.

Pour le plan d'épargne retraite bancaire, le fonds entre directement dans la succession après le décès du titulaire.

A retenir
  • Le plan d'épargne retraite bancaire et le plan d'épargne assurantiel présentent un certain nombre de similitudes, mais fonctionnent de manière différente.
  • Le PER assurantiel offre une garantie du capital, tandis que le PER bancaire ne le garantit pas.
  • En matière de transmission, le PER assurantiel est plus avantageux, car le titulaire peut choisir le bénéficiaire du capital cumulé et bénéficier d'une exonération de droits de succession.
  • Le choix du PER dépend des objectifs et de la situation de l'épargnant.