
Majoration des trimestres pour chaque enfant pour les femmes
Dans le relevé de carrière, qui montre combien de temps une personne a cotisé pour sa retraite, il arrive souvent que certains détails ne soient pas visibles, comme les bonus pour les mères. Par exemple, chaque enfant donne droit à quatre trimestres de cotisation supplémentaires pour la maternité ou l'adoption. En plus, quatre trimestres supplémentaires sont accordés pour s'occuper de l'enfant pendant ses quatre premières années. Ces avantages permettent aux mères d'atteindre plus facilement le taux plein, et donc de prétendre à une pension pleine pour leur retraite.
Cette majoration est d'autant plus utile que la suspension de carrière liée à la maternité est source de disparités importantes entre les hommes et les femmes.
Le Plan d'Épargne Retraite (PER) offre également une solution intéressante pour compléter ses droits à la retraite, notamment pour les femmes qui, malgré les majorations de trimestres pour enfant, souhaitent anticiper d'éventuelles disparités en capitalisant sur un produit d'épargne dédié à la retraite, permettant ainsi de sécuriser un revenu complémentaire à l'âge de la retraite
Majoration du montant pour les parents de trois enfants ou plus
Les futurs retraités ont droit à une majoration de 10 % du montant de leur pension s'ils ont eu trois enfants ou plus. En revanche, s'ils ne sont pas l'ascendant biologique d'au moins un des enfants, ils doivent justifier le fait de l'avoir élevé pendant neuf ans consécutifs pour que la majoration financière leur soit accordée.
La surcote après la cotisation à temps plein
De plus en plus de seniors poursuivent leur vie professionnelle et continuent de cotiser, même après avoir atteint le taux plein (172 trimestres ou départ à 67 ans). Ce temps additionnel est valorisé. Ainsi, chaque période travaillée de trois mois civils se traduit par une surcote de 1,25 %. Deux ans d'activité supplémentaires permettent par conséquent d'obtenir 10 % de plus sur la pension de base.
Chômage de fin de carrière : des trimestres à engranger
Les personnes ayant malheureusement subi une perte d'emploi non souhaitée, et dont la période d'indemnisation prend fin à partir de leur 55e anniversaire, se voient attribuer l'équivalent de cinq ans qui s'ajouteront aux trimestres validés. Cependant, il faudra avoir cotisé 20 ans ou plus pour en bénéficier.