
Économiser via le Plan Épargne retraite
Il existe un certain nombre de produits financiers permettant de mettre de l'argent de côté pour la retraite. Parmi les solutions les plus pertinentes figure le PER individuel, qui est un placement à long terme accessible à tous, indépendamment de son statut professionnel.
La souscription peut se faire auprès d'une banque ou d'un assureur, et l'alimentation du plan peut se faire selon les possibilités du titulaire (versements réguliers ou ponctuels). Le fonds demeure bloqué jusqu'à son départ à la retraite sauf en cas d'accidents de la vie (invalidité, décès du conjoint, situation de surendettement, cessation d'une activité non salariée après une liquidation judiciaire, fin des droits au chômage) ou pour financer l'acquisition d'une résidence principale.
La gestion du PER est définie en fonction du profil de risque de l'épargnant, mais en principe, les gestionnaires proposent la gestion pilotée à horizon dans l'optique de sécuriser le capital à mesure que la date d'échéance approche. Toutefois,
Si le titulaire veut prioriser les gains, il peut opter pour la gestion libre et investir son argent dans des supports plus risqués, mais offrant des rendements potentiels plus élevés.
Une fiscalité attrayante à l'entrée
Le souscripteur peut déduire les versements effectués sur son épargne retraite de son revenu imposable en respectant le plafond fixé pour l'année.
Cette option peut s'avérer avantageuse, en particulier pour les contribuables lourdement imposés, d'autant qu'il est possible de la cumuler avec d'autres dispositifs d'optimisation fiscale .
Il convient toutefois de noter que les versements déduits seront réintégrés au revenu imposable lors de la liquidation du plan, si la sortie se fait en capital. Si le souscripteur choisit en revanche la sortie en rentes viagères, la taxation sera allégée.