Les solutions à envisager pour maintenir un niveau de vie convenable à la retraite

Avec les réformes successives du système de retraite de ces dernières années et l’incertitude qui entoure l’évolution du climat économique et géopolitique mondial, de nombreux Français craignent de ne pas avoir assez de ressources pendant leurs vieux jours. Plusieurs alternatives peuvent toutefois être considérées dans le but d’optimiser les revenus après avoir officiellement arrêté de travailler.

Les solutions à envisager pour maintenir un niveau de vie convenable à la retraite

Exercer une activité rémunératrice autorisée

Être à la retraite ne signifie pas forcément rester inactif. Les personnes dont la santé et l'état physique le permettent peuvent tout à fait reprendre le travail, sous certaines conditions.

Le cumul-emploi-retraite offre aux seniors la possibilité de continuer à gagner de l'argent sans cesser de percevoir leur pension. Les autres options incluent le partage d'expérience avec le système seniors en entreprise, les services à la personne, le partage du savoir (aide et soutien scolaire ou dans l'artisanat), les activités associatives ou encore le micro-entrepreneuriat.

Toute personne intéressée par ces solutions doit bien se renseigner sur les modalités chaque option à respecter afin d'éviter de perdre ses droits à la retraite.


Faire des placements financiers sécurisés

Maximiser son épargne constitue également un moyen de se garantir un complément de revenus à la retraite. Plusieurs alternatives peuvent être envisagées pour mettre de l'argent de côté tout en le faisant fructifier sur le long terme.

Les principales options vers lesquelles les Français se tournent actuellement pour réaliser des placements sécurisés incluent les fonds en euros de l'assurance-vie et du PER (Plan Epargne Retraite) individuel et les livrets réglementés (A et LDDS). Les plans d'épargne logement font aussi partie des options à considérer. Et en plus des risques de perte en capital maîtrisées, ces supports financiers bénéficient d'une fiscalité avantageuse.

L'immobilier, une solution toujours viable

L'investissement dans la pierre reste une valeur sûre pour s'assurer des revenus durant ses vieux jours. Ceux qui possèdent un logement de taille conséquente peuvent aussi envisager la location saisonnière s'ils vivent dans une localité touristique. La cohabitation intergénérationnelle avec des étudiants ou de jeunes travailleurs, via la mise à disposition de chambre à prix raisonnable, devient également tendance. Néanmoins, il faudra choisir soigneusement les locataires afin d'éviter les mauvaises surprises.

En résumé

Ce qu'il faut retenir

L’essentiel
  • Les seniors peuvent améliorer leurs revenus en continuant à travailler, mais devront respecter les conditions imposées par la réglementation pour ne pas perdre leurs droits liés à la retraite.
  • L’épargne sur des supports de placement sécurisés permet de compléter les petites pensions.
  • La location saisonnière ou à des jeunes constitue aussi une option.
Comparer les offres PER individuel