Souscrire un PER en étant à la retraite ne manque pas d’avantages

Le PER a été mis en place pour remplacer les dispositifs d’épargne retraite individuels et collectifs. Il est accessible dès 18 ans et présente des avantages indéniables même s’il est ouvert après avoir quitté la vie active. Outre la possibilité de faire des économies et de les faire fructifier, le PER constitue aussi un excellent moyen de transmission de patrimoine.

Souscrire un PER en étant à la retraite ne manque pas d’avantages

Pas de limite d'âge pour ouvrir un plan épargne retraite

Le Plan épargne retraite peut être ouvert dès 18 ans et même après la retraite. Pour ceux qui ont déjà possédé un PERP, un contrat Madelin et/ou article 83 ou un Perco ont la possibilité de transférer les capitaux accumulés dans ces anciens dispositifs dans ce produit financier.

Cependant, même si la loi n'impose pas d'âge maximum pour la souscription d'un compte, certains assureurs ont choisi d'en fixer une qui avoisine généralement les 70 ans. Tout senior qui souhaite en ouvrir un devra donc bien se renseigner sur les contrats qui l'intéressent en tenant compte de son âge.

Il faut savoir que la fiscalité avantageuse de ce produit financier diminue après l'arrêt du travail. Un retraité qui n'a plus de revenus issus de ses activités professionnelles ne pourra profiter que d'une déduction réduite.


Une transmission de patrimoine peu contraignante fiscalement

Le PER constitue un dispositif particulièrement rentable pour transmettre un patrimoine, notamment en ce qui concerne l'impôt sur les intérêts et les droits de succession.

Ainsi, le PER assurantiel gardé ouvert jusqu'au décès de son titulaire permet aux héritiers de profiter d'abattements fiscaux considérables si le décès a lieu avant ses 70 ans.

La franchise dans ce cas peut atteindre 152 500 € qui seront alors exemptés d'impôts pour chaque bénéficiaire. Elle diminue à 30 500 € si le souscripteur meurt après 70 ans.

Par ailleurs, si la clause bénéficiaire indique que l'héritier est la personne qui partage la vie du titulaire (conjoint ou partenaire de Pacs), aucun droit de succession ne s'applique.

Et comme la sortie ne se fait pas par un rachat, mais par une transmission, les intérêts rapportés par le placement ne seront pas soumis à l'impôt.

En résumé

Ce qu'il faut retenir

L’essentiel
  • Un retraité peut souscrire un PER s’il le souhaite, aucune limité d’âge n’étant légalement fixé. Mais certains assureurs imposent un âge maximum d’environ 70 ans.
  • La succession du PER est assortie d’avantages fiscaux considérables. En fonction des cas, il permet des abattements notables pour les héritiers, l’exonération de droits de succession et d’impôts sur les intérêts pour les conjoints ou le partenaire de PACS.
Comparer les offres PER individuel