Les différents types de PER
Avant de vous faire un avis sur le PER, il est important de connaître ses différents types :
- Le PER individuel (PERIN) est souscrit librement par tous (salariés, indépendants, demandeurs d'emploi). Pour être certain de choisir le contrat le plus avantageux selon vos objectifs, comparez les offres.
- Le PER collectif est proposé aux salariés par l'employeur. Il reste facultatif. Lorsque vous souscrivez, vous êtes libre d'effectuer des versements à votre rythme selon vos possibilités financières. L'employeur peut abonder pour augmenter votre capital.
- Le PER d'entreprise est imposé aux salariés. Selon le contrat, des versements obligatoires minimaux sont imposés chaque année. D'après les termes du contrat, vous pouvez bénéficier de l'abondement de votre employeur.
Notre avis : le PER individuel reste la meilleure solution pour choisir un contrat adapté à vos attentes. Toutefois, le PER d'entreprise offre deux avantages de poids :
- Les frais sont à la charge de l'entreprise.
- L'employeur peut abonder pour augmenter le montant de votre capital à la retraite.
COMPARER LES PER INDIVIDUEL
Les avantages du PER
Gestion, fiscalité, préparation de l'avenir, le plan d'épargne retraite offre de nombreux avantages aux souscripteurs.
Un revenu complémentaire à la retraite
Le PER offre un complément de ressources à la retraite. Lorsque vous cessez toute activité professionnelle, la perte de revenus peut être importante. Dans le privé, vous percevez 50 % de votre salaire. Votre retraite complémentaire n'est pas toujours suffisante pour compenser cette perte.
Pour augmenter votre pouvoir d'achat à la retraite, le PER est une solution incontournable. Grâce à l'argent épargné au cours de votre période d'activité, vous avez l'opportunité de donner vie à vos projets.
Une épargne à votre rythme
Hormis le PER d'entreprise obligatoire susceptible d'imposer des versements réguliers, le plan d'épargne retraite permet d'épargner à votre rythme. Vous effectuez des versements selon vos ressources. Certains réalisent des versements mensuels, d'autres alimentent leur PER avec leur PEE (plan d'épargne entreprise), leur prime d'intéressement ou de participation, etc.
La déductibilité des versements
Les versements sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable. Chaque année, vous réduisez votre imposition tout en préparant votre retraite.
Le plafond est égal à 10 % des revenus professionnels avec une déduction maximale de 35 194 € pour des cotisations en 2024.
Un capital débloqué en cas de coup dur
Le PER est un plan d'épargne à long terme. C'est une des limites de cette solution. Rassurez-vous, en cas d'accident de la vie, il reste possible de débloquer le capital constitué.
- Décès du souscripteur, du conjoint ou d'un enfant.
- Invalidité du souscripteur ou de son conjoint.
- Liquidation judiciaire.
- Fin des droits aux allocations chômage.
- Situation de surendettement.
Depuis la mise en place de loi PACTE (2019), le capital du PER peut être utilisé pour acquérir sa résidence principale. Il constitue un apport important, permettant de réduire le coût du crédit.
Un choix de gestion pour votre placement
Sauf mention contraire de votre part, la gestion pilotée s'applique pour les contrats d'épargne retraite. Vous déléguez la gestion de votre épargne à des experts. Les placements sont sélectionnés selon votre profil de risque. Plus vous êtes jeune, plus les placements sont risqués. Ils offrent en contrepartie de meilleures performances. À l'approche de la retraite, des arbitrages sont effectués pour placer votre épargne sur des supports plus sécurisés.
Vous avez la possibilité de contrôler vous-même votre épargne. Cela nécessite une connaissance des supports d'investissement, sauf si vous placez votre argent sur un fonds euro sécurisé. Attention, cette opération est possible uniquement avec un PER assurantiel (souscrit auprès d'une compagnie d'assurance). Avec un PER bancaire (ou PER compte-titres) souscrit auprès d'une banque ou d'une entreprise d'investissement, vous n'avez pas accès au fonds euro.
Notre avis sur la gestion du PER : la gestion pilotée est conseillée pour la plupart des épargnants. Par manque de connaissance ou de temps, le risque est de faire les mauvais choix. Une veille des marchés est nécessaire pour réaliser les bons arbitrages au bon moment.
Un choix de sorties selon votre besoin financier à la retraite
Le PER offre trois choix pour votre sortie :
- La sortie en capital : vous débloquez intégralement votre capital ou le fractionnez sur plusieurs années. C'est une solution privilégiée pour donner vie à vos projets. La sortie en capital est aussi intéressante si vous souhaitez bénéficier d'une somme disponible en cas de coup dur.
- La sortie en rente viagère : cette fois, vous obtenez chaque mois ou chaque trimestre une partie de l'épargne constituée. Cette sortie est adaptée aux personnes désirant augmenter leur pouvoir d'achat.
- La sortie partielle en rente viagère et en capital : avec ce type de déblocage, vous concrétisez des projets immédiats tout en assurant un revenu complémentaire à la pension de retraite.
Notre avis sur la sortie : la rente viagère est intéressante si vous vivez longtemps. Elle est versée jusqu'à votre décès. En revanche, si vous décédez de manière prématurée, les fonds sont perdus, sauf si vous avez souscrit un contrat autorisant la réversion de votre rente à votre conjoint. Le déblocage en capital peut être une solution pour avoir accès à votre épargne. Vous êtes certain de récupérer tout le capital constitué.
Les inconvénients du plan d'épargne retraite
Pour vous faire un avis éclairé sur le PER, prenez en considération ses limites.
Une fiscalité lourde à la retraite
Lorsque vous faites le choix de déduire les versements, la fiscalité à la sortie est plus lourde.
La rente est imposable à l'impôt sur le revenu après abattement de 10 %. Des prélèvements sociaux s'appliquent sur la part de la rente correspondant aux versements volontaires.
Pour une sortie en capital, la quote-part correspondant aux versements volontaires est imposée au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Les produits générés sont taxés à 30 % au titre du prélèvement forfaitaire unique ou « flat tax ».
Une épargne bloquée
Vous devez prendre en considération le manque de liquidité de cette solution d'épargne. Comme son nom l'indique, le plan d'épargne retraite vise à constituer un capital pour la retraite. Sauf cas exceptionnels, il ne peut être débloqué de manière anticipée. Le choix du PER est judicieux uniquement si vous êtes certain de ne jamais avoir besoin de récupérer votre épargne. Dans le cas contraire, préférez un placement à l'image de l'assurance-vie. Elle est plus liquide. Vous récupérez les sommes épargnées quand vous le souhaitez.
Des frais parfois élevés
Les frais du PER impactent votre capital. Frais de gestion, frais de versement ou d'arbitrage, certaines offres manquant d'attractivité. Préférez un contrat avec des frais faibles. Certains assureurs proposent un PER sans frais de versement pour augmenter votre capital à la retraite.
Lorsque vous souscrivez un PER d'entreprise, tous les frais sont à la charge de l'employeur.
Un risque de perte en capital
Avec une gestion pilotée, votre épargne est placée sur des fonds offrant un rendement attractif. En contrepartie, il existe un risque de perte en capital. C'est un élément fondamental au moment du choix de votre solution d'épargne. Rassurez-vous, si vous n'êtes pas prêt à assumer une perte, le PER assurantiel vous offre la possibilité de miser sur un fonds euro sécurisé.
COMPARER LES PER INDIVIDUEL
Pour choisir le meilleur PER, comparez les offres. Les critères de choix sont les suivants :
- Le montant des frais de versement, d'arbitrage et de gestion pour optimiser votre épargne.
- La variété des supports en euros et en unités de compte (SCPI, OPCI, ETF, etc.) pour diversifier vos placements.
- Le mode de gestion proposé par l'assureur.
L'avis de nos experts sur le PER
Faut-il ouvrir un PER La réponse est oui. Le plan d'épargne retraite est une véritable opportunité pour compléter vos revenus lorsque vous cessez votre activité professionnelle. Une épargne à votre rythme, une possibilité de déduire les versements, le PER offre différents avantages.
Lorsque votre employeur vous propose un PER collectif, consultez le contrat. Votre employeur peut prévoir un abondement allant jusqu'à 300 %.
En revanche, le PER n'est pas adapté aux épargnants à la recherche d'un contrat liquide. L'épargne est bloquée jusqu'à la retraite.