Comment bien choisir entre rente et capital au moment de la retraite ?

Rente ou capital

Le départ à la retraite arrive ; il est possible de bénéficier selon les contrats qui ont été souscrits d'une sortie en capital ou en rente.Quelle est la différence entre une rente et un capital ? Comment choisir entre rente et capital ?

La sortie en rente

Une rente, généralement viagère, permet de percevoir, durant toute la durée de sa retraite, un revenu déterminé au préalable et versé de manière régulière. En d'autres termes, la rente permet de bénéficier d'un revenu versé à vie, qui viendra compléter les retraites de base.

Les avantages et les limites de la rente

Les principaux avantages d'une sortie en rente sont notamment :

  • de bénéficier d'un revenu régulier pendant la durée de sa retraite ;
  • d'avoir un revenu sécurisé.

Néanmoins, la rente viagère a ses limites :

  • l'argent reste bloqué en phase d'épargne ;
  • le montant de la rente peut être faible si un contrat épargne retraite a été souscrit tardivement ;
  • les héritiers ne perçoivent rien en cas de décès, sauf en cas de rente réversible ;
  • la rente est soumise à l'impôt sur le revenu. Néanmoins, seule une fraction de rente est imposable. L'âge du bénéficiaire au moment du premier versement détermine le pourcentage de la rente qui est imposable.

La sortie en capital

La sortie en capital est effectuée généralement en un seul paiement.


Les avantages et les limites du capital

La sortie en capital offre les avantages suivants :

  • l'argent peut dans certains cas être débloqué en tout ou partie ;
  • il peut être transmis à des héritiers en cas de décès ;
  • Dans certains cas, le capital est exonéré de l'impôt sur le revenu.

Tout comme la rente, il a cependant ses limites. Le principal inconvénient est de ne plus disposer d'épargne si l'argent est entièrement dépensé. Il convient de savoir gérer son épargne si l'on opte pour une telle sortie en capital.

Comment choisir entre une rente et un capital ?

Choisir entre rente et capital dépend essentiellement des objectifs de chacun et de la durée de la retraite estimée. Si l'objectif du retraité est de financer un projet important, qui lui tient à cœur, il préférera probablement opter pour une sortie en capital.

Si au contraire il préfère s'assurer un revenu régulier durant toute la durée de sa retraite, celui-ci optera davantage pour la rente viagère.

Certains produits d'épargne permettent de choisir entre les deux : c'est le cas de l'assurance-vie ou des dispositifs d'épargne salariale. La sortie peut alors être envisagée soit en capital ou soit en rente.

S'informer pour bien choisir entre rente et capital est primordial. Prise en compte de la fiscalité, conditions de souscription, ou encore évaluation en fonction des besoins personnels, sont autant de paramètres qui permettent de sélectionner le dispositif qui sera le plus avantageux.