
Qu'est-ce qu'un ETF en PER ?
Les ETF (Exchange Traded Funds), aussi nommés trackers, sont des fonds d'investissement négociés en Bourse. Ils suivent l'évolution d'un indice boursier de référence, à l'image du CAC 40, Nasdaq, Dow Jones, puis répliquent leur performance.
Soumis aux règles du marché Euronext, ils sont émis par des sociétés de gestion agréées et réglementés par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Les différents types d'ETF pour votre investissement
Le PER permet d'investir dans trois types d'ETF :
- Les ETF sur indices de marché reproduisent la performance d'indices boursiers dans des secteurs spécifiques, d'actions ou d'obligations.
- Les ETF de performance offrent une gestion plus complexe. Ils s'adressent aux investisseurs initiés avec une connaissance pointue des marchés financiers. En contrepartie, leur rendement est plus élevé.
- Les ETF avec effet de levier multiplient, à la hausse ou à la baisse, les performances de l'indice de référence. Attention : le risque de perte en capital est important.
Différents types d'actifs peuvent composer un indice :
- Les ETF d'action.
- Les ETF obligataires.
- Les ETF immobiliers.
Les avantages des ETF en PER
Les ETF présentent 5 avantages capables d'expliquer leur succès auprès des épargnants.
Les limites des ETF pour un plan épargne retraite
Choisir les ETF pour votre contrat d'épargne retraite n'offre pas uniquement des avantages.
- L'absence d'arbitrage est un point à prendre en considération pour ce placement à long terme. Vous n'avez pas la possibilité d'adapter votre stratégie à la conjoncture économique, cela engendre un risque en termes de performance.
- Certains actifs d'un indice sont susceptibles d'occuper une part importante de votre investissement. Ils augmentent le risque de perte en capital.
- L'ETF, comme toute unité de compte, présente un risque. Vous êtes dépendant des fluctuations des marchés boursiers.
- Il n'est pas possible de surperformer par rapport à l'indice de référence.
- Dans le cadre d'un investissement sur une devise étrangère, vous devez prendre en compte le risque de change. Il dépend à la fois de la variation de l'indice et de celle de la devise choisie.
Comment bien investir en ETF avec le plan épargne retraite ?
Bien choisir vos ETF optimise les performances de votre investissement. Intéressez-vous aux critères suivants :
- La diversité des ETF : les fonds disponibles sont plus ou moins nombreux selon le PER choisi. Une grande diversité est un atout pour répartir les risques de perte en capital.
- La composition de l'indice boursier répliqué : CAC 40, Dow Jones, S&P 500, tous les ETF. Multipliez vos investissements sur le plan géographique.
- Le prix de la part : la valeur de la part est variable selon les indices de référence, adaptez votre investissement à votre profil financier.
- L'émetteur : assurez-vous de choisir des trackers de différents émetteurs pour limiter les risques.
- Le type de réplication : la réplication physique est plus sécurisée. Synthétique, elle présente un risque plus élevé.
- Le montant des frais : prêtez attention aux frais de gestions avant de souscrire votre PER. Plus ils sont faibles, meilleure est votre allocation à la sortie.
- Les rendements : comparez les offres pour choisir un ETF offrant les meilleures performances tout en veillant à sélectionner un investissement adapté à votre profil de risque.
ETF MSCI World : un bon investissement pour la retraite ?
Le MSCI World Index est un indice d'actions international. Il est présent dans 23 pays et compte plus de 1 400 entreprises principalement situées aux États-Unis, au Japon, en Grande-Bretagne.
Grâce à cette solution d'investissement, vous bénéficiez des hausses des actions, mais aussi des dividendes des entreprises pour maximiser votre rendement. Vous investissez dans l'économie mondiale sur des pays dont l'économie est jugée stable.
Comparez la performance de chaque ETF comme les frais de gestion imposés avant toute souscription.
Questions fréquentes sur les ETF en PER
Que veut dire ETF ?
ETF signifie Exchange Traded Funds. Les ETF sont des fonds indiciels cotés en Bourse, ils répliquent la performance d'un indice boursier.
Les ETF proposent-ils un capital garanti ?
Non. Investir dans les ETF engendre un risque de perte en capital. Ces trackers répliquent un indice boursier soumis aux fluctuations du marché.
Quel PER pour investir en ETF ?
De nombreux PER proposent des ETF, c'est le cas de Meilleurtaux Liberté PER. Suravenir PER est aussi un plan épargne retraite à considérer, il référence 54 ETF.