Prévoyance dépendance, le senior et l’autruche
un service de meilleurtaux.com

Prévoyance dépendance, le senior et l’autruche

Voir l'article (Le Nouvel Economiste)

Plus de 80% des français se disent concernés par la question de la perte d'autonomie. Pourtant, seulement 12 % d'entre eux ont souscrit un contrat de prévoyance. Les différents produits répondant à cette problématique de dépendance restent cependant relativement onéreux et difficilement compréhensibles.

Il s’agit d’un véritable risque de ruine, s’alarme Christophe Triquet, directeur général du site LeComparateurAssurance.com. Le prix moyen d’une place en établissement spécialisé est de 2 900 euros mensuels, alors que la retraite moyenne des Français dépasse à peine les 1 200 euros.”L’immense majorité des 15 millions de retraités, celle qui n’est pas assez pauvre pour être complètement prise en charge par l’État, ni assez riche pour faire face à de tels coups durs, se trouve dans une position dangereuse".

On estime que, lorsqu’ils quittent la vie active, les Français disposent en moyenne d’un patrimoine de 60 000 euros", détaille Tanguy Carré. "Si l’on prend en compte les difficultés financières croissantes que rencontrent les retraités aujourd’hui, rien n’assure qu’à 83 ans, l’âge moyen d’entrée en dépendance, cette somme ne sera pas déjà entamée. Or la dépendance dure en moyenne entre 48 et 50 mois, pour un coût total de 80 000 à 120 000 euros.” 80 000 vs 60 000 euros, le calcul devrait être vite fait.