La Quotidienne - Assurances auto « pay how you drive » : on fonce ou pas ?
un service de meilleurtaux.com

La Quotidienne - Assurances auto « pay how you drive » : on fonce ou pas ?

Dans l'émission La Quotidienne de France 5 du mardi 6 octobre 2015, Christophe Triquet, Directeur général du site LeComparateurAssurance.com, a répondu en direct aux questions des animateurs concernant l'assurance auto "pay how you drive".

L'assurance auto "pay how you drive"

Cette formule en pleine expansion permet aux assurés d'obtenir une remise sur leur prime d'assurance en prouvant leur bonne conduite à l'aide d'un boitier installé dans le véhicule. Ce dernier intègre un traceur GPS et analyse le freinage, la vitesse et autres paramètres afin de déterminer, en fonction du lieu, si la conduite semble sécurisée.

Christophe Triquet

 

Depuis un peu plus d'un an, Direct Assurance s'y essaie déjà avec son service Youdrive, tandis qu'Octo Telematics présentait le premier boîtier de surveillance moto il y a quelques mois. Comme pour toute innovation de ce type, certains saluent l'innovation, tandis que d'autres s'alarment de "Big Brother" et doutent du respect de la confidentialité des informations récoltées par le boitier.

Attention à ne pas confondre pay as you drive et pay how you drive : le pay as you drive (littéralement "payez ce que vous conduisez"), également appelé assurance au kilomètre, régule les primes d'assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le pay how you drive (littéralement "payez comme vous conduisez") quant à lui va analyser la conduite pour identifier les bons conducteurs et leur faire bénéficier d'une remise sur leur prime.

Catastrophes naturelles et assurance

Au cours de cette émission et sur un tout autre sujet, Christophe Triquet a également indiqué les démarches à suivre pour être indemnisé par son assureur après une catastrophe naturelle, suite aux intempéries meurtrières survenues sur la Côte d'Azur le soir du samedi 3 octobre 2015...

Christophe Triquet TV


Comment être sûr d'être indemnisé ? Au bout de combien de temps ? Quels sont les bons réflexes après une intempérie ayant causé un sinistre ? Il est revenu sur la garantie catastrophe naturelle incluse dans tous les contrats d'assurance multirisque habitation mais ne pouvant jouer que si l'état de catastrophe naturel a été déclaré par arrêté, mais aussi sur l'assurance auto, en rappelant par exemple que les contrats au tiers ne peuvent pas bénéficier de dédommagement après ce type d'intempérie...