ASSURANCE VOYAGE : Connaître les garanties pour profiter pleinement de ses vacances !
un service de meilleurtaux.com

ASSURANCE VOYAGE : Connaître les garanties pour profiter pleinement de ses vacances !

Voir le communiqué de presse

Les beaux jours sont de retour et avec eux les départs en weekends prolongés et bientôt les congés estivaux. Chacun essaie de ne rien oublier pour partir en vacances sereinement. Pour profiter pleinement en toute confiance, les assurances ne sont pas à négliger ! Bagages, trajets ou location, Merci Henri fait le point sur les assurances nécessaires lors de vos congés pour vous et votre famille.

Que couvrent les assurances voyages ?

Plusieurs types d’assurances voyages sont proposés. En général, elles comprennent différentes garanties comme l’annulation du voyage, le dédommagement en cas d’imprévus avant l’heure du départ ou la garantie individuelle accident de voyage qui vous couvre en cas d’accident corporel lors de vos congés.

Ces assurances proposent également une garantie assistance (sur le territoire ou à l’étranger), une garantie bagages (perte, vol ou dégradation) et des extensions en cas de voyage à l’étranger.

Plus méconnues mais très intéressantes dans quelques cas particuliers, il existe des garanties prenant en charge les frais liés à un prolongement inattendu du séjour ou à une météo reportant voire annulant toute activité lors des congés.

Quelles sont les garanties en payant avec une carte bleue VISA Premier ?

Régler une partie ou la totalité de ses vacances avec certaines cartes bancaires permet de bénéficier de garanties directement incluses. Ainsi la VISA Premier couvre les garanties voyage (annulation ou modification du voyage, retard des trains ou des vols, le vol des bagages ou leur détérioration).

La garantie véhicule de location est également comprise et couvre son vol ou les dommages subis. Ces garanties fonctionnent dans le monde entier au-delà d’une distance de 100 km du domicile et durant les 180 premiers jours du voyage.

La garantie responsabilité civile à l’étranger est aussi assurée par la carte VISA Premier et couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers (jusqu’à 1 525 000 euros remboursés). La garantie décès / invalidité en cas d’accident survenant dans un transport public est également incluse (avec un versement de capital de 310 000 euros).

Si vous avez un autre type de carte bancaire, certaines garanties peuvent varier. Il est donc préférable d’en consulter la liste avant de souscrire une autre assurance voyages et doubler potentiellement les garanties.

Quelle est l’étendue de l’assurance responsabilité civile ?

La responsabilité civile est comprise dans un contrat d’assurance multirisque habitation et couvre l’assuré des dommages qu’il pourrait causer à autrui, y compris à l’étranger.

Si votre voyage est de moins de trois mois, l’assurance responsabilité civile suffit à condition qu’elle comprenne une clause « voyage-villégiature ». Cette garantie couvre l’assuré pour les dégâts des eaux, d’incendie et même parfois les vols de biens emportés pendant son séjour.

Si vous louez un logement à l’étranger, il faudra vous renseigner auprès du bailleur ou de l’organisme afin de savoir si ce dernier est assuré ou si vous devrez l’être pour la durée de l’occupation.

Comment se soigner à l’étranger ?

En cas de voyage à l’étranger, les assurances rapatriement garantissent un retour dans le pays d’origine. Pour un séjour en Europe, il faut savoir que la couverture de la Sécurité sociale reste valable, avec tiers payant, à condition d’être muni de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Les frais imprévus pourront également être pris en charge selon la législation du pays en vigueur. Celle-ci garantit un accès direct aux services de santé publique dans le pays de l’Union Européenne où est effectué le voyage.

Hors Europe, il est nécessaire d’avancer tous les frais médicaux sur place. Au retour, un médecin conseil de la Sécurité sociale décidera si ces frais peuvent être remboursés, sur présentation de justificatifs à conserver. Votre complémentaire santé pourra également effectuer des remboursements selon le contrat souscrit.

Souscrire une assurance voyage ou en négociant une garantie « court séjour » auprès votre assureur en complémentaire santé peut permettre de ne pas avancer les frais de santé, ni d’avoir à les assumer financièrement.

Quels réflexes adopter après un cambriolage ?

Si malheureusement à votre retour, vous constatez que vous avez été cambriolé, pensez à conserver toutes les preuves du vol (verrou cassé ou vitre brisée). Déposez une plainte pour vol avec effraction au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

Contactez votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception dans les deux jours ouvrés en estimant les dommages causés et joignez-y le dépôt de plainte et les factures ou photos des objets.