Les Experts de France Bleu Roussillon - Emission du 09/09/16
un service de meilleurtaux.com

Les Experts de France Bleu Roussillon - Emission du 09/09/16

La consommation collaborative transforme de plus en plus les habitudes de consommation des Français : autopartage, covoiturage, échange de maisons et de services sont devenus des pratiques régulières. Raphaëlle Caloin, responsable communication chez le comparateur d'assurance MerciHenri.com, a pris le micro à France Bleu Roussillon pour parler des moyens de s'assurer lorsque l'on consomme du collaboratif.

Elle nous explique que dans le cas du covoiturage, qui consiste en "l’utilisation d’une même voiture particulière par plusieurs personnes afin de partager des frais comme le payage ou l’essence", c'est "l’assurance auto du conducteur principal qui couvre le voyage, et les covoitureurs seront considérés comme des passagers. L’assurance auto doit avoir comme garantie minimale la responsabilité civile qui couvrira les dommages causés à des tiers."

Dans le cas de l'autopartage "Il y a deux possibilités : soit vous louez la voiture avec intermédiaire via une plateforme, soit vous louez sans intermédiaire. Si la location se fait par intermédiaire le contrat inclut souvent une assurance même si celle-ci présente rarement une couverture tous risques. Sinon, c’est le contrat d’assurance du propriétaire du véhicule qui intervient."

» Ecoutez le podcast pour retrouver l'intégralité de l'intervention.