Près de 8 salariés sur 10 toujours à la recherche d'une complémentaire ou d'une sur-complémentaire santé
un service de meilleurtaux.com

Près de 8 salariés sur 10 toujours à la recherche d'une complémentaire ou d'une sur-complémentaire santé

Voir le communiqué de presse

Un an après la mise en place de l’Accord National Interprofessionnel, les salariés du secteur privé sont toujours nombreux à effectuer des comparaisons de complémentaires santé. Meilleureassurance.com, comparateur d’assurances de meilleurtaux.com a réalisé un sondage1 pour identifier qui sont ces salariés et mieux appréhender leurs besoins.


Infographie : près de 80% des salariés toujours à la recherche d'une complémentaire ou d'une surcomplémentaire

En dépit de l’ANI, les salariés recherchent encore une complémentaire santé

Plus d’1 salarié sur 2 (53%) effectuant une comparaison assurance santé travaille pourtant dans une entreprise où la mutuelle collective obligatoire est en place.

« La mise en place obligatoire d’une complémentaire santé dans l’ensemble des entreprises en France n’a pas comblé tous les besoins des salariés en matière de couverture santé» explique Christophe Triquet, Directeur Général de Meilleureassurance.com. « Les salariés s’estiment toujours insuffisamment protégés et restent à la recherche d’une protection optimale pour eux et leur famille. La question de la qualité de la mutuelle proposée par l’entreprise se pose donc très nettement », ajoute-t-il.

L’approche de la retraite : un facteur d’inquiétude

Parmi les salariés ayant effectué une comparaison sur le web à la recherche d’une complémentaire santé, 2 sur 10 seront prochainement retraités, et sont à la recherche d'une mutuelle senior.

« Ils sont donc actuellement couverts par l’ANI mais sortiront bientôt de ce dispositif », explique Christophe Triquet. « Leur couverture santé reste donc un sujet de préoccupation majeure pour lequel ils préfèrent anticiper afin de trouver la meilleure solution qualité / prix pour se protéger et faire face aux imprévus de la vie», ajoute-t-il.

Les cas particuliers

25% des salariés se rendant sur les comparateurs sont des cas particuliers : CDD, Assistante Maternelle, Saisonnier, ACS*… Leur statut particulier implique alors dans certains cas qu’ils ne sont pas couverts par une mutuelle collective obligatoire : ils sont alors à la recherche d’une complémentaire santé. Dans d’autres cas, ils bénéficient d’une mutuelle individuelle : ils recherchent alors une complémentaire santé pour leurs ayant-droits.

Ces salariés recherchant une complémentaire ou une surcomplémentaire santé ne sont pas des cas isolés et représentent une part des volumes très importante. « Ce sont environ 25% de nos internautes », précise Christophe Triquet. « L’enjeu est donc de taille car le marché de la surcomplémentaire santé va sans nul doute exploser dans les prochains mois. », conclut–il.

1 Méthodologie : sondage téléphonique réalisé du 1er au 30 novembre 2016 auprès d’internautes salariés ayant effectué une comparaison pour une complémentaire santé en septembre 2016. 500 personnes interrogées.

*ACS : Aide à la Complémentaire Santé