Assurance Santé : Plus que quelques jours pour résilier
un service de meilleurtaux.com

Assurance Santé : Plus que quelques jours pour résilier

Voir le communiqué de presse

Pour tous les assurés bénéficiant d’une complémentaire santé, le mois d’octobre est l’occasion de faire le point sur sa mutuelle et les garanties proposées. Car plus de 50% des contrats d’assurance santé arrivent à échéance le 31 décembre et si l’on souhaite le résilier, la date butoir est fixée au 31 octobre en raison des deux mois de préavis obligatoires.

Pour accompagner les assurés dans le choix de leur prochaine mutuelle, Christophe Triquet, expert assurances et Directeur Général du site LeComparateurAssurance.com, délivre ses conseils pour choisir un contrat au plus proche de ses besoins.

Pourquoi changer sa mutuelle ?

Avec le vieillissement de la population française et le désengagement progressif de la Sécurité Sociale, les contrats sont de plus en plus coûteux (+5% par an). Dans le contexte économique actuel, il est donc essentiel de remettre chaque année son organisme en concurrence tout en conservant les garanties indispensables à ses besoins.

« Les acteurs modifient leurs offres tout au long de l’année, il sera toujours possible pour l’assuré de trouver un autre contrat avec les mêmes garanties et moins cher » souligne Christophe Triquet, Directeur Général du site LeComparateurAssurance.com.

Comment choisir son contrat de mutuelle santé ?

Avant toute souscription ou renouvellement, il est indispensable d’évaluer ses besoins santé et ceux de son entourage, en étant vigilant sur les besoins médicaux actuels et à venir comme les lunettes, les soins dentaires, les consultations chez un spécialiste, etc.

Christophe Triquet précise : « le prix d’une complémentaire santé dépend notamment de l’âge, du lieu de résidence et du nombre de personnes bénéficiaires du contrat, mais ce sont les garanties et les services inclus dans le contrat qui vont réellement déterminer la part la plus importante du montant de la cotisation ».

Une fois le budget évalué, l’assuré doit étudier les différentes garanties proposées par les organismes de santé : consultations chez le médecin (généraliste et spécialiste), consommation de médicaments en pharmacie, optique, soins dentaires, hospitalisation et autres actes médicaux non pris en charge par la Sécurité Sociale (ostéopathie, vaccination, etc).

Enfin, un contrat de complémentaire santé ne se résume pas à un prix, une économie ou à un niveau de remboursement. Les services proposés par les mutuelles et les compagnies d'assurance doivent également entrer en compte dans le choix des contrats, tels que :

  • le tiers-payant, qui permet de ne pas avancer les frais pour certains actes médicaux, notamment en pharmacie ou en cas d'hospitalisation,
  • les services d'assistance et d'aide à domicile en cas d'hospitalisation,
  • les services de prévention, de conseil et de soutien psychologique,
  • l'amélioration de certains remboursements en consultant un professionnel de santé agréé par sa mutuelle.

Le conseil de Christophe Triquet, expert assurance

Si le délai du 31 octobre est passé, pas d’inquiétude, il est encore possible d’utiliser la loi Chatel, adoptée en 2005. En effet, si l’organisme d’assurance ne vous a pas envoyé son avis d’échéance, vous pouvez encore résilier votre mutuelle santé à tout moment, même si la date limite de préavis est passée. Dans le cas contraire, vous avez 20 jours à partir de la date de réception de cet avis d’échéance.

A propos de LeComparateurAssurance.com

LeComparateurAssurance.com, premier et unique comparateur d’assurance géolocalisé en France (web-to-store) est le comparatif d’assurance santé le plus large du web avec plus de 30 assureurs et mutuelles partenaires. Le site, généraliste, permet actuellement la comparaison sur les produits santé, auto, habitation, obsèques, assurance vie et assurance chiens/chats.

Premier et unique comparateur d’assurance labellisé « Entreprise Innovante » par BPI (Ex-Oséo), la société est également signataire des deux chartes du Comité Consultatif du Secteur Financier, visant à renforcer la transparence et la qualité des comparateurs d’assurance en ligne. La société, basée à Lille, compte aujourd’hui 15 collaborateurs, et présente à son capital 4 fonds de capital-risque. Elle est reconnue sur le marché comme le 4ème comparateur d’assurance en France en termes de trafic et est également perçue comme le véritable spécialiste de la génération de leads assurance pour les assureurs disposant de réseaux physiques.

LeComparateurAssurance.com est par ailleurs plébiscité par 96.4% de ses utilisateurs, qui sont prêts à recommander le service à leurs proches (*).

*Service de feedback Ekomi – Notation au 21/08/2014

A noter : la complémentaire santé n'est pas concerné par la résiliation par la loi Hamon, au contraire de l'assurance automobile, moto et multirisque habitation.