Qu'est-ce que l'assurance prévoyance ?
La prévoyance est un contrat d'assurance vous permettant d'obtenir un capital ou une rente en cas d'accident de la vie. Cette assurance peut être souscrite à titre individuel ou dans le cadre d'un contrat collectif en entreprise. L'objectif de la prévoyance : couvrir la perte de revenus suite à un accident, une maladie ou un décès.
Avec un contrat plus protecteur, des garanties spécifiques permettent de mieux anticiper financièrement la perte d'un proche, une agression ou tout autre coup dur.
L'assurance prévoyance permet de réduire le risque financier lié à un accident de la vie.
Les principales garanties
Lorsque vous souscrivez un contrat de prévoyance, ce contrat inclut généralement les garanties suivantes :
- Décès : si vous décédez, votre conjoint perçoit un capital ou une rente selon les termes du contrat. L'objectif est de pallier la baisse de ressources liée à votre décès. La garantie décès de l'assurance prévoyance peut proposer une rente éducation pour permettre à vos enfants de poursuivre leurs études.
- Incapacité temporaire : cette garantie vise à vous accompagner financièrement si vous n'êtes plus en mesure de subvenir à vos besoins suite à un accident ou une maladie. Elle prévoit, selon le contexte et les termes du contrat, un capital pour les dépenses imprévues et des indemnités journalières durant votre arrêt de travail. La garantie invalidité peut même prévoir une rente jusqu'à la retraite.
- Dépendance : votre contrat peut prévoir des aides financières pour le maintien à domicile en cas de perte d'autonomie. Il peut aussi prévoir la prise en charge de frais associés comme l'accompagnement par un auxiliaire de vie à domicile ou la prise en charge en EHPAD.
Les garanties complémentaires de l'assurance prévoyance
La plupart des contrats de prévoyance incluent le versement d'un capital ou d'une rente en cas de maladie, de décès ou de dépendance. D'autres garanties sont proposées pour compléter cette offre et vous offrir une couverture plus complète pour envisager tous les accidents de la vie.
Assurance coup dur
Cette assurance vous accompagne sur le plan financier en cas de coup imprévu. Il peut s'agir d'un accident ménager, d'un accident de la vie quotidienne, d'une perte d'emploi, etc. Si vous êtes locataire, l'assurance coup dur peut par exemple assurer la prise en charge de vos loyers si vous ne percevez plus assez de revenus suite à un accident de la vie. Elle peut prévoir un complément de ressources en cas d'arrêt de travail ou un revenu de remplacement si vous ne pouvez pas percevoir d'allocations chômage.
Assurance blessure
Le contrat de prévoyance incluant une garantie blessure permet une prise en charge si vous êtes blessé dans différentes circonstances. Selon le contrat souscrit, la prise en charge peut intervenir après une blessure dans le cadre de la pratique d'un sport, d'une chute à domicile, d'une brûlure... L'assurance blessure offre un capital forfaitaire selon le niveau de couverture souscrit. Elle peut assurer la prise en charge d'autre frais comme :
- Le taxi si vous ne pouvez plus conduire provisoirement.
- L'adaptation du mobilier et des équipements en cas d'invalidité.
- Etc.
Assurance agression
Les contrats de prévoyance peuvent vous proposer une garantie agression. Vous êtes agressé chez vous, dans la rue, ou même dans votre voiture en cas de tentative de vol ? Cette assurance peut prendre en charge des frais médicaux non remboursés et un capital pour remplacer des appareils et accessoires endommagés ou volés. Il est également possible d'obtenir une aide financière pour le changement de serrures de votre voiture ou de votre domicile, pour refaire vos papiers d'identité, s'ils sont volés, etc.
Assurance pour une partie du corps
Vous souhaitez assurer une partie de votre corps ? C'est possible. Cela répond à un besoin spécifique lorsqu'une partie de votre corps est indispensable à la pratique de votre profession. Par exemple, un chirurgien ou un pianiste peut assurer ses mains. Un footballeur peut assurer ses jambes. Un chanteur peut assurer ses cordes vocales. L'objectif est de se prémunir si, en cas d'accident ou de maladie, le membre touché vous empêche de percevoir des ressources. Cette garantie reste assez rare et coûteuse mais permet de mieux anticiper votre avenir financier.