Qu'est-ce que l'assurance prévoyance ?

Assurer ses biens représente un réflexe évident pour la plupart des personnes. Se projeter dans un accrochage de voitures ou encore un dégât des eaux semble parfois plus aisé que d'imaginer un décès ou une invalidité. Cette démarche est pourtant tout aussi essentielle. L'assurance prévoyance permet d'anticiper les conséquences des aléas de la vie.

Associés à la couverture du régime de base obligatoire (Sécurité sociale, Mutualité sociale agricole…), les contrats d'assurances prévoyance offrent une protection complète en cas d'incapacité de travail, d'invalidité, de perte d'autonomie et de décès. Des prestations, sous forme de capitaux ou de rentes, sont versées pour pallier les répercussions financières de tels événements.


Ils peuvent être souscrits de manière individuelle ou collective, avec parfois une obligation de l'employeur de couvrir ses salariés. Les garanties doivent être adaptées aux besoins spécifiques de chaque assuré.

Quels sont les publics concernés par l'assurance prévoyance ?

L'assurance Prévoyance répond à une diversité de profils, chacun avec ses propres exigences.

La prévoyance à titre individuel pour les particuliers

En cas d'absence de couverture entreprise (ou si celle-ci apparaît insuffisante), l'assurance prévoyance individuelle offre aux particuliers une protection personnalisée. Ces contrats permettent de garantir un niveau de vie stable en tenant compte des besoins de chacun.

Les contrats de prévoyance entreprise pour les salariés

Pour protéger leurs employés, les sociétés peuvent choisir de souscrire des contrats collectifs. Ces contrats d'assurance entreprise comportent généralement des prestations couvrant les risques décès, invalidité ou encore arrêt de travail. Depuis l'Accord national interprofessionnel (ANI) de 2016, une complémentaire santé collective doit être proposée par l'employeur : des garanties prévoyance peuvent alors y être ajoutées.

Les assurances prévoyance des travailleurs non-salariés

L'assurance prévoyance est également destinée aux travailleurs non-salariés (TNS) comme les indépendants, les artisans et les professions libérales. Pour sécuriser leurs activités professionnelles et protéger leurs familles en cas de coups durs, des contrats sur-mesure leur sont dédiés. Ces derniers répondent de façon efficace aux particularités de leur statut.


Quels sont les critères à prendre en compte pour définir son profil d'assuré ?

Pour être certain d'opter pour une couverture prévoyance optimale, pensez à définir de manière précise votre profil. Le contrat doit être ajusté à vos caractéristiques et à vos attentes. Cette étape de découverte est nécessaire pour adapter les garanties à votre situation.

Pour déterminer votre profil d'assuré, renseignez ces critères :

  • L'âge. Votre vie évolue tout comme vos besoins. Par exemple, une personne proche de la retraite est susceptible de ne pas avoir les mêmes souhaits qu'un jeune actif.
  • La situation familiale: êtes-vous célibataire ? Avez-vous des enfants ? Ces indications supposent des préoccupations différentes en matière de prévoyance.
  • La profession. Certains métiers sont davantage exposés aux risques et nécessitent une protection les prenant en considération.
  • Le niveau de revenu. Votre salaire actuel détermine le montant des indemnités à prévoir en cas de difficultés.
  • L'état de santé. Des informations médicales sont parfois recueillies à travers un questionnaire pour définir les modalités de certaines garanties.
  • Le degré de protection actuelle. Étudiez l'ensemble de vos conventions pour éviter les carences et les doublons d'assurance. De la complémentaire santé au contrat prévoyance entreprise, passez toutes les petites lignes en revue.
  • Les priorités. Chaque individu présente des attentes différentes : quelles sont, pour vous, les couvertures indispensables ?

Grâce à ce diagnostic, votre assureur personnalise son offre de prévoyance en alignant les prestations à votre profil.

Quels contrats d'assurance prévoyance souscrire en fonction de son profil ?

Après avoir réalisé un bilan de prévoyance détaillé, une large gamme de prestations est disponible selon votre profil d'assuré.


Votre assureur peut vous proposer l'ensemble de ces garanties :

  • L'arrêt de travail. Des indemnités journalières sont versées pour assurer le maintien d'un niveau de salaire suffisant en cas d'incapacité temporaire de travail. Vous pouvez ainsi continuer à subvenir à vos besoins et régler vos charges habituelles.
  • L'invalidité. Dans le cas d'une invalidité à la suite d'une maladie ou d'un accident, vous disposez d'un capital pour compléter vos ressources et faire face à la situation. Par exemple, un contrat du type garantie des accidents de la vie (GAV) couvre les conséquences d'une invalidité accidentelle telles que la perte de revenus, mais également les travaux d'aménagement ou encore l'assistance éventuelle d'une tierce personne.
  • La dépendance. Une perte d'autonomie importante peut conduire à un hébergement dans un établissement spécialisé ou à des prestations coûteuses pour favoriser un maintien à domicile. Dans ces deux cas, le contrat prévoit le versement d'une rente destinée à prendre en charge ces frais.
  • Le décès. L'assurance décès permet le règlement aux proches d'un capital ou d'une rente au moment de la disparition de l'assuré pour les aider financièrement.
  • Les obsèques. Grâce à ce type d'assurance, vous protégez votre famille en prévoyant un capital pour payer les frais funéraires. Des garanties complémentaires peuvent y être associées comme le choix de l'opérateur des pompes funèbres et les conditions d'organisation.

L'assurance prévoyance offre des solutions pour protéger ses proches et garantir sa sécurité financière. Pour trouver le meilleur contrat au juste prix, utilisez notre comparateur en renseignant vos critères. En quelques clics, nous déterminons votre profil et vous proposons des devis adaptés.