Créé en 2019, le plan d'épargne retraite a rapidement gagné en popularité. À la fin de l'année 2023, il a compté près de 10 millions de souscripteurs et ce nombre continue de croître. Découvrez les multiples avantages de ce placement à long terme.

Plan d’épargne retraite : un placement aux multiples avantages

Un fonds destiné à sécuriser vos compléments de revenus pour la retraite

Le PER est un placement qui ne pourra bénéficier d'une sortie anticipée que sous certaines conditions (décès, invalidité, chômage, surendettement…). Autrement dit, en investissant votre argent, vous aurez la certitude de disposer d'un capital ou d'une rente au moment de partir à la retraite. Cela permet notamment de faire face à la baisse de revenu inhérente à la fin de la vie active.

PER : un placement fiscalement avantageux

Tout au long de votre vie active, le total annuel des versements effectués sur votre PER est déductible de vos revenus imposables jusqu'à hauteur de 10 % de vos ressources (salaires, bénéfices commerciaux, bénéfices non commerciaux…) et pour un montant maximal de 35 194 euros .


Si vous renoncez à cette déduction, vous profiterez d'un généreux abattement lors de la sortie en capital ou au moment de percevoir la rente. Cette deuxième option est particulièrement intéressante pour les épargnants, dont la tranche marginale d'imposition ne dépasse pas 11 %.

Un vaste choix de produits financiers

En ouvrant votre PER, vous avez le choix entre plusieurs supports financiers.

  • Le PER assurantiel qui est géré par les assureurs à la manière d'une assurance-vie. Il prodigue généralement une meilleure sécurité des fonds.
  • Le PER bancaire qui vous offre la possibilité de choisir un compte-titre, des produits structurés, des fonds immobiliers ou encore des ETF comme support. Ces derniers sont plus rentables, mais aussi plus risqués.

Une transmission facile en cas de décès

Si le titulaire du PER décède avant ses 70 ans, le PER est transmis aux bénéficiaires inscrits dans le contrat. Pour un PER assurantiel, les règles de l'assurance-vie s'appliquent. Pour un PER bancaire, la transmission obéit au régime général, compte tenu de la nature des fonds.

À retenir
  • Le PER est un placement de plus en plus populaire pour préparer la période après la vie active.
  • Ce placement présente un avantage fiscal très intéressant.
  • Plusieurs supports financiers sont disponibles pour rentabiliser le PER.
  • Les règles de transmission varient selon le type de contrat en cas de décès.